Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
4368 MembresCréer un compte

Les ravageurs de la betterave

Home_big_betteraves

Acarien jaune

Minuscule insecte d’à peine un demi-millimètre, l’acarien jaune ou tetranychus urticae inflige de nombreuses piqures de nutrition sur les plants qu’il colonise. Une forte infestation peut conduire à la mort de la betterave ou dans une moindre mesure étouffer et atrophier sévèrement le développement de la plante, qui jaunit.

Altise de la betterave

Classifié comme chaetocnema tibialis ou chaetocnema concinna, l’altise de la betterave est un coléoptère se nourrissant par le biais de morsures et de perforations. Il peut entraîner de sérieuses pertes pour les récoltes en cas de graves infestations.

Cet insecte a la particularité d’être « sauteur » grâce à ses pattes arrière, passant ainsi facilement d’un hôte primaire à un hôte secondaire.

Cicadelle de la betterave

Insecte hémiptère de la famille des cicadellidae, le circulifer tenellus est un ravageur pour la betterave à double effet. D’abord par le biais des piqures qu’il inflige aux végétaux, ensuite par sa capacité à inoculer des virus aux plantes, et en particulier le virus de l’enroulement de la feuille.

Si l’insecte peut être combattu, la maladie est bien plus difficile à éradiquer.

Mouches de la betterave ou pégomyies

Très semblable d’aspect à la mouche traditionnelle envahissant les maisons, les mouches de la betterave - pegomyia betae - sont surtout dangereuses pour la culture par le biais de leurs larves. Ces dernières creusent des galeries ou mines dans les feuilles de betterave pouvant entrainer une destruction complète. Un insecte très présent sur la façade occidentale de la France.

Nématode de la betterave

Heterodera schachtii est un ver microscopique d’aspect blanchâtre qui mesure à peine un millimètre. Si ses dégâts restent limités et assez rares dans les champs de betteraves (et d’épinards), quelques infestations parcellaires peuvent entraîner la mort de plantes en bloquant la circulation de la sève pour une réduction substantielle du rendement de la récolte.

Noctuelle défoliatrice

La noctuelle défoliatrice incarne plusieurs espèces de papillons nocturnes dont la nuisibilité pour les betteraves et d’autres cultures est avérée. Ces lépidoptères sont néfastes en raison de leurs larves qui ravagent les plantes qu’elles colonisent pour se nourrir.

Les chenilles de la noctuelle défoliatrice sont également surnommées « vers gris ».

Puceron noir de la fève

Aphis fabae est une espèce de puceron polyphage pouvant s’attaquer à près de 200 types de plantes dont la betterave. Sa présence en nombre est préjudiciable d’abords par les dégâts directs entraînés par ses morsures sur les plantes. C’est aussi par ses morsures et la production de son miellat qu’il peut contaminer les végétaux en leur inoculant différentes maladies virales.

Puceron vert du pêcher

Le myzus persicae ou puceron vert du pêcher est l’un des insectes piqueurs les plus dangereux pour la betterave (son hôte secondaire), par les dommages collatéraux qu’il entraine. Si sa succion du végétal est déjà néfaste, elle est surtout synonyme de contagion. Le puceron transmet des viroses comme la jaunisse la betterave qui peut infliger des dégâts allant jusqu’à la destruction d’une parcelle.

Puceron vert et rosé de la pomme de terre

Si comme son nom l’indique, ce puceron ailé ou aptère est un ravageur de la pomme de terre, il l’est aussi pour la betterave. Le macrosiphum euphorbiae a cette particularité de ralentir la croissance des plantes lorsqu’il les pique et d’inoculer différents virus, dont celui de la jaunisse de la betterave.

Taupins

Insectes de la famille des coléoptères, les taupins regroupent plusieurs espèces dont quatre sont signalées dans la catégorie des ravageurs, avec agriotes obscurus, agriotes sputator, agriotes sordidus, et agriotes lineatus. Ce sont les larves des taupins ou « vers fil de fer » qui sont le plus nuisibles pour les cultures.

Teigne de la betterave

Scrobipalpa ocellatella est un petit papillon de 10 à 13 millimètres d’envergure dont la larve orangée rongent les pétioles des feuilles pour se nourrir. Elle y creuse également des galeries pour s’y déplacer et manger. Une infestation massive peut entraîner des dégâts très importants pour la parcelle.


Réagissez à l'article en un clic

  • 0
  • 0
  • 2
  • 0
  • 0
  • 0
Voir plus d'actualités sur les dossiers suivants
Auteur : Rédaction Wikiagri
Avatar_blank

Equipe de rédacteurs Wikiagri

  • Vous aimerez également
  • Home_paturin_commun

    Le pâturin commun

    Tirant son nom du latin poa trivialis, le pâturin commun, également connu sous le nom de “gazon d’Angleterre” ou de “pâturin rude&r...

  • Home_v_ronique_de_perse

    La véronique de Perse

    Connue également sous le nom de véronique commune, “boyau-de-chat” ou “plante-à-thé”, cette plante herbacée annuell...

  • Home_chanvre_d_eau

    Le chanvre d'eau

    Du latin lycopus europaeus, cette plante herbacée vivace dicotylédone est une graminée appartenant à la famille des lamiacées, égale...

  • Home_chiendent_rampant

    Le chiendent rampant

    Du latin elytrigia repens ou elymus repens, cette plante herbacée vivace monocotylédone est une graminée appartenant à la famille des poacé...

  • Home_chardon_des_champs

    Le chardon des champs

    Tirant son nom du latin cirsium arvense, cette plante herbacée dicotylédone vivace appartenant à la famille des astéracées est égale...

  • Home_cardamine_hirsute

    La cardamine hirsute

    Connue également sous le nom de cardamine hérissée, la cardamine hirsute tire son nom du latin Cardamine hirsuta et de sa base velue. Cette plante herbac...

  • Home_convoi_agricole

    La réglementation des engins agricoles

    Circuler sur les routes nationales ou départementales avec un tracteur ou tout autre engin agricole doit respecter plusieurs règles liées au code de la r...

  • Home_pneu_sima_2013

    Comment lire les indications de vos pneus de tracteur ?

    Entre désir de bien rouler, charge à transporter, travaux à effectuer et respect de la terre qui va être cultivée, le choix des pneus pour d...

  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

Rejoignez la communauté des agri-décideurs

  • Accéder aux articles bloqués
  • Recevez l'actualité agricole
  • Recevez des alertes météo
Créer Un Compte Gratuit