tracteurneige

Les précautions pour éviter le gel du GNR

Quelles précautions prendre pour éviter de se faire piéger, en cas de grand froid, avec son gazole non routier (GNR) ? Un organisme, la Ficime, donne quelques conseils à suivre…

La Ficime (Fédération des Entreprises Internationales de la Mécanique et de l’Electronique) regroupe 450 entreprises générant 271 000 emplois et réalisant un chiffre d’affaires total estimé à 44,8 milliards d’euros. Elle accompagne les entreprises avec différents services. Sollicitée l’année dernière à propos du gel du GNR, alors qu’il était souvent trop tard, elle préfère cette fois prendre les devants et dispenser quelques précieux conseils pour éviter ce piège.

Ces recommandations, précise le communiqué de presse, « sont le fruit d’un travail collectif dont l’objectif est de sensibiliser les utilisateurs aux précautions à prendre pour une meilleure utilisation du GNR en période de grand froid« .

Ce communiqué étant précis, je vous le livre tel quel :

«  Pour la cuve. Vérifiez que la cuve du GNR ne soit pas polluée par la présence d’eau ou de bactéries. Assurez-vous très rapidement de la disponibilité du GNR hiver, qui a une limite de filtrabilité (jusqu’à -15°) auprès de votre fournisseur habituel. Nettoyez le trou d’évent de la cuve pour lui permettre de respirer. Enfin, lors d’un remplissage complémentaire, il est recommandé de contrôler que l’ensemble du volume de la cuve soit préservé à une température de filtrabilité jusqu’à moins 15°.

« Pour l’engin. Vidangez le réservoir de carburant de l’engin afin d’en éliminer les impuretés et l’eau de condensation. Vérifiez une présence d’eau dans le filtre ou le décanteur soit par son démontage, soit en le purgeant s’il existe un robinet de purge. L’utilisateur vérifiera aussi que le trou d’évent du bouchon de remplissage du réservoir ne soit pas bouché.

« Avant le démarrage de l’engin. S’il existe un robinet de purge sur le réservoir de carburant, réaliser la purge avant de démarrer si le plein a été effectué la veille, ce qui permettra d’évacuer les impuretés et l’eau de condensation. Dans le cas où le filtre est gelé, changer le filtre sans oublier de purger correctement le circuit. En cas de grand froid allant jusqu’à moins 20, mettre en place un réchauffeur de filtre avant le démarrage.

« Attention. Ne jamais ajouter d’essence dans le GNR et ne jamais réchauffer un réservoir à l’aide d’un chalumeau.

« Pour information. La caractérisation réglementaire, c’est-à-dire « officielle », de tenue au froid gazole est exprimée par la température limite de filtrabilité (TLF) et sa valeur limite est de -15° C maximum en hiver.« 

Ces recommandations valent pour tous les utilisateurs de GNR, dont vous faites partie en tant qu’agriculteurs. J’espère qu’elles vous seront utiles.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l’espace « Ecrire un commentaire ».

En savoir plus : http://www.ficime.org (le site internet de la Ficime) ; https://wikiagri.fr/topics/gel-du-gnr-!!/13 le forum de WikiAgri sur le gel du GNR où vous vous donnez votre propres trucs et astuces.

Article Précédent
Article Suivant