limacapt

Les nouvelles technologies à la rescousse de la lutte contre les limaces

De nouveaux outils d’aide à la décision (OAD) vont faciliter le suivi des populations de limaces pour anticiper leurs dégâts et n’envisager d’intervenir qu’en cas de risques avérés.

L’intelligence artificielle part à la chasse aux limaces pour mieux protéger les cultures. En tout cas, elle va aider les agriculteurs à mieux évaluer les populations de limaces et les risques qu’elles font peser sur le rendement des grandes cultures. Beaucoup de paramètres sont en prendre en compte pour évaluer le seuil de nuisibilité des limaces et décider s’il faut ou non traiter : en premier lieu, le nombre de limaces, que seul le piégeage permet d’évaluer ; mais aussi les conditions climatiques, le travail du sol, le système de production, la vigueur de jeunes plantes…

L’Observatoire De Sangosse réunit 800 agriculteurs, qui réalisent des piégeages.

Grâce à leurs observations, une carte des risques par culture est actualisée chaque semaine. Elle permet de suivre l’évolution des risques pour sa zone. Les nouvelles technologies vont permettre de mieux appréhender le risque limaces et ce au plus près. Grâce à des algorithmes de comptage ou à des données météo hyper-localisées, des Outils d’Aide à la Décision aident à l’évaluation du risque limaces à la parcelle, pour réduire les applications et donc améliorer la durabilité des systèmes. 

Bientôt disponible, Limacapt permet un comptage automatisé des limaces par une caméra infrarouge. Nécessaire deux à trois semaines avant le semis pour estimer les populations présentes, le piégeage représente une contrainte horaire pour positionner et relever des pièges. Récompensé par une médaille de bronze au Sima Innovation Awards 2019, Limacapt automatise ce comptage.

LIMACAPT

Mis au point par De Sangosse et la start up Cap2020, ce piège s’installe dans la parcelle à surveiller. Il est complété par un système d’éclairage infrarouge et de capteur qui permettent de réaliser une prise de vue continue la nuit, lorsque les limaces sont le plus actives.

Un panneau solaire rechargera le dispositif en journée. Un algorithme identifie et compte une fois et une seule chaque limace présente sur le mètre carré suivi. Ce décompte est communiqué, via une puce de télécommunication, chaque matin sur le smartphone de l’agriculteur, qui décidera du besoin ou non de traiter. En plus d’un gain de temps non négligeable et d’une évaluation fiable à 95% de la population de limaces, le décompte fait par Limacapt assure aussi la traçabilité et la justification de la nécessité de traitement, en permettant d’enregistrer le nombre de limaces présentes.

Ci-dessous, Limacapt s’installe sur la parcelle à surveiller.

Article Précédent
Article Suivant