Pour répondre aux objectifs ambitieux de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), la France doit intensifier ses efforts sur la méthanisation. En fait, pour atteindre la cible – 50 TWh de production de biogaz à horizon 2030-, il nous faudrait « plus que tripler notre rythme de déploiement de projets actuel*», selon Les Echos. Afin d’accompagner cette évolution, SEM-PARTNERS, qui a fait de l’agroécologie la ligne directrice de son offre, propose des mélanges innovants à fort rendement en matière sèche.
Ces mélanges incorporent de nouvelles espèces, que ce soit pour leur potentiel méthanogène accru, leur état sanitaire, voire pour valoriser le produit en seconde coupe pour le bétail. La gamme Biogaz 2024 de SEM-PARTNERS, articulée autour de 5 mélanges, vise ainsi à répondre aux diverses situations rencontrées par les exploitants : CIVE d’été ou CIVE d’hiver, simple ou double coupe, conditions séchantes ou pas…
Avec deux mélanges adaptés à des semis de printemps ou de début d’été, la gamme Biogaz fait la part belle aux CIVE d’été.
A implanter entre mai et début juillet en zone nord, ou dès fin avril en zone Sud, le premier mélange (Biogaz Summer) fait appel à des graminées estivales bénéficiant d’une croissance rapide : moha, sorgho et millet. C’est un mélange tolérant au stress hydrique et plutôt économique en semences/hectare. Le deuxième mélange (Biogaz Pro), plus technique, combine les atouts d’une céréale de printemps (seigle), d’une graminée estivale (sorgho), d’une légumineuse (pois) et d’une composée à fort pouvoir méthanogène, le carthame.
Cette espèce hyper résistante aux conditions sèches assure une rupture efficace des rotations céréalières.
Son effet restructurant sur le sol, grâce à un système racinaire pivotant très puissant, est vecteur d’économies à long terme.
Avec trois mélanges adaptés à des semis d’automne, les CIVE d’hiver ne sont pas en reste dans la gamme SEM-PARTNERS. L’incorporation d’une orge tolérante à la JNO, aux côtés d’un seigle fourrager et d’un triticale, permet au mélange Biogaz Winter de sécuriser une implantation précoce et de viser la plus forte production finale de biomasse. SEM-PARTNERS profite là des fruits de sa maison-mère, SECOBRA RECHERCHES, obtenteur tout particulièrement reconnu en orges d’hiver.
Une seconde composition disponible, Biogaz Max, ajoute des légumineuses (pois et vesce) et permet ainsi de fixer de l’azote tout en préservant le potentiel de rendement en matière sèche de l’association.
Une troisième formule, Biogaz Agro, sans orge mais avec de la vesce et du pois ouvre la voie à une double valorisation : une première coupe haute en fin d’automne, puis une 2ème coupe « classique » entre fin avril et début juin, pour la méthanisation et/ou l’affouragement d’un troupeau.