Interdire les néonicotinoïdes est-il la meilleure solution pour préserver les abeilles tout en protégeant les plantes ? Dans cette vidéo, je vous livre mon utilisation des insecticides, et je vous laisse vous faire votre propre opinion.
Les néonicotinoïdes sont utilisés dans l’agriculture comme insecticides, surtout utilisés pour protéger la jeune plantule jusqu’à son stade 4 feuilles. Ne pas l’utiliser induirait des baisses de rendement de 20, 30 voire 50 quintaux par hectare en céréales. L’Assemblée nationale a voté une interdiction d’usage au 1er septembre 2018, qui doit être validée en deuxième lecture par le Sénat au mois de mai 2016. L’interdiction est portée par le député de l’Indre Jean-Paul Chanteguet, qui définit le produit comme « tueur d’abeilles ».
En savoir plus : https://www.youtube.com/channel/UC3l2JpG0vN8xMkvvfCwavcQ (sur YouTube, La Chaine Agricole) ; @chaineagricole (le compte Twitter) ; https://www.facebook.com/Comprendre-lAgriculture-922927414436869 (la page Facebook) ; https://wikiagri.fr/articles/la-chaine-agricole-lagriculteur-qui-partage-ses-pratiques-par-la-video/6433 (article expliquant la manière de faire de La Chaine Agricole) ; http://chaineagricole.fr (site internet de La Chaine Agricole).