APV, le spécialiste autrichien du semoir pneumatique, confère à ses herses-étrilles une autonomie en semences peu commune sur le marché. C’est un avantage conséquent pour l’implantation d’intercultures après un déchaumage soigné. Pour cette opération, les herses-étrilles de 9 voire 12,20 mètres, plus polyvalentes qu’on le croit, peuvent briller, tant par un débit de chantier exceptionnel (10 ha/heure) que par un positionnement superficiel très précis des semences. La possibilité de piloter le semoir APV via ISOBUS ajoute de la simplicité à la mise en œuvre de l’outil dans son ensemble.
Pour les herse-étrilles APV classiques ou Vario
Le semoir PS 500 d’APV et son option de pilotage via ISOBUS peut se monter sur toutes les herses-étrilles APV, dont la gamme de largeur s’étend de 6,20 à 12,20 m. Parmi ces herses, le modèle haut de gamme Vario, dévoilé au dernier SIMA de Paris-Villepinte, présente un réglage hydraulique centralisé et « en continu » de la pression à la pointe de chaque dent. La possibilité de herser en pression nulle est appréciable, voire décisive, pour intervenir à des stades particulièrement précoces de la culture à désherber. Les dents, de 8mm de diamètre, disposent d’un bloc-ressort individuel innovant dans le sens où leur cinématique exerce la même pression au sol, quel que soit le micro-relief rencontré. Cela permet d’étriller même des cultures en buttes, telles que les pommes de terre, la pression des dents restant homogène au niveau de la crête de butte, des flancs de butte et dans l’interrang. Contrairement aux herses-étrilles classiques, chaque dent de herse Vario est suspendue indirectement et logée de manière à pouvoir pivoter dans le châssis de l’appareil : les dents ne peuvent se donner que vers l’arrière ou vers le haut, et non latéralement.
Un semoir pneumatique de 500 litres désormais pilotable par l’ISOBUS du tracteur
Dénommé PS 500 M2, le semoir APV offre une autonomie en semences adaptée aux besoins des grandes fermes, ainsi qu’aux ETA ou aux CUMA. Il s’agit d’un modèle qui a largement fait ses preuves sur de nombreuses marques d’outils de travail du sol. Son rouleau de dosage à commande électrique dose les semences. Le transport pneumatique (turbine à entrainement hydraulique) transporte ces dernières par des flexibles jusqu’au niveau du sol, d’où un semis précis, même en conditions venteuses. Un boitier de commande (dont le modèle 6.2 à grand écran couleur tactile) offre plusieurs fonctions, comme l’essai de débit, le calibrage et l’alarme de fin de trémie. Si le tracteur en est prééquipé, la console ISOBUS en cabine se substitue intégralement aux boitiers de commande APV.
En savoir plus :