Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
4257 MembresCréer un compte

Les graminées vivaces

Home_big_champ_agricole

Les graminées (en latin, poaceae) regroupent une grande famille de plantes monocotylédones, réparties en environ 12000 espèces, notamment les céréales (blé, orge, riz, maïs, millet), les plantes herbacées (non ligneuses), les plantes fourragères, la canne à sucre et certaines adventices particulièrement nuisibles aux cultures agricoles.

Certaines graminées sont vivaces, survivant plusieurs années au gel hivernal et à la chaleur estivale, grâce à leurs organes souterrains (racines, bulbes, rhizomes).

Agrostis stolonifère

Principalement cultivée sur les greens de golf pour ses propriétés couvrantes, l’agrostis stolonifera est implantée dans tout l’hémisphère nord sous forme de tapis végétaux et ne présente que peu de valeur nutritive pour la culture fourragère, considérée comme une adventice. On note également son emploi pour la biofiltration de l’eau et pour la dépollution des sols contaminés aux métaux lourds.

Avoine à chapelets

L’arrhenatherum elatius est une graminée vivace présente en Eurasie et Afrique du Nord, peu cultivée en raison de sa faible valeur nutritive mais présente sur les pâturages alpins. Avec sa croissance rapide et sa résistance à la sècheresse, cette adventice cause une baisse importante de rendement sur les cultures et favorise la présence des nuisibles. Son éradication est possible par une rotation des cultures.

Chiendent pied de poule

Présente dans le monde entier, cynodon dactylon est utilisée comme gazon rustique pour couvrir les stades de football et certains terrains de golf, et comme plante fourragère. Cette adventice a un pouvoir couvrant très rapide, étouffant les cultures qu’elle colonise.

Chiendent rampant

Cette adventice, présente sur tous les continents, est extrêmement invasive, étouffant les cultures, et reconnaissable à son fin réseau racinaire superficiel constitué de rhizomes blancs. elytrigia repens (ou agropyron repens), particulièrement concurrentielle, peut produire jusqu’à 150 nouveaux rhizomes/an, émet des substances toxiques affectant les autres cultures, héberge une espèce de champignon responsable du piétin échaudage. On lutte au moyen d’outils à dents pour la dessiccation des rhizomes.

Fétuque rouge

Festuca rubra est une graminée employée comme couvre-sol pour les gazons et les prairies à pâturage à long terme. Elle présente trois variétés distinctes : traçante, demi traçante et gazonnante. Avec un solide système racinaire, une densité importante et une croissance rapide, cette plante fourragère s’adapte à tous types de sols.

Fétuque élevée

Avec une acclimatation facile à la sécheresse et au froid, la Festuca arundinacea est cultivée comme plante fourragère pour sa durabilité sur l’année et sa production élevée. Elle s’adapte à tous types de sols (lourds, acides, salés…) grâce à un système racinaire dense et profondément enfoui.

Houlque laineuse

Peu cultivée, holcus lanatus est une plante fourragère présente sur les prairies et pouvant rapidement devenir envahissante par son taux de croissance élevé. Indésirable sur les terrains de golf, cette adventice présente la particularité d’être résistante à l’arsenic utilisé comme désherbant.

Paspale dilaté

Peu cultivée en France, paspalum dilatatum est une plante fourragère originaire d’Amérique du Sud. Avec une préférence pour les zones humides, cette adventice envahit les cultures de canne à sucre, la vigne, les champs de maïs et les pelouses de terrains de golf car elle est très compétitive et résistante à la sècheresse.

Paspale à deux épis

Avec ses rhizomes traçants, cette adventice provient du continent américain. Appréciant la chaleur des régions du Sud et l’humidité de l’Ouest de la France, paspalum paspalodes (ou paspalum disticum) envahit les cultures du maïs, du riz, du tournesol et les gazons des terrains de golf portant atteinte à la diversité du milieu.

Pâturin des prés

Grâce à sa forte croissance permise par ses rhizomes traçants, cette graminée est semée sur les terrains de golf et en pâturage (plante fourragère) malgré son faible rendement. Poa pratensis est cependant considérée comme une mauvaise herbe pour les cultures.

Sorgho d’Alep

Originaire des pays méditerranéens, cette graminée vivace peut être cultivée comme plante fourragère mais sorghum halepense est une véritable adventice pour les cultures, appauvrissant les sols qu’elle envahit grâce à la croissance remarquable de ses rhizomes et à sa reproduction par dispersion des graines. Extrêmement compétitive, elle est aussi toxique pour les herbivores, hébergeant nombre d’agents pathogènes.

Souchet comestible

Appréciée pour ses tubercules au goût sucré, cette herbacée est une adventice des cultures de faible hauteur et densité (betterave, pomme de terre, légumes). cyperus esculentus se propage par dispersion des graines et par voie végétative grâce à un système racinaire à rhizomes particulièrement efficace auxquels se rattachent les tubercules du souchet.

Souchet rond

Véritable fléau des cultures des zones tempérées chaudes et tropicale, cette adventice est particulièrement résistante aux herbicides et peut causer des baisses de rendement jusqu’à 75% notamment sur les cultures du riz, du maïs, de la canne à sucre, des légumes, du coton... Le système racinaire de cyperus rotundus est profondément enfoui et ses rhizomes tubéreux se propagent à grande vitesse.


Réagissez à l'article en un clic

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
Voir plus d'actualités sur les dossiers suivants
Auteur : Rédaction Wikiagri
Avatar_blank

Equipe de rédacteurs Wikiagri

  • Vous aimerez également
  • Home_tonne___lisier

    Comment bien choisir une tonne à lisier ?

    La tonne à lisier se présente sous forme d’une citerne en acier galvanisé fixée sur une remorque à un ou plusieurs essieux. Tir&eacut...

  • Home_mouron_des_oiseaux

    Le mouron des oiseaux

    Plus connu sous le nom de stellaire intermédiaire (du latin stellaria media), le mouron des oiseaux (ou mouron blanc) doit son appellation au fait d’être m...

  • Home_semoir

    Comment bien choisir un semoir agricole ?

    Indispensable machine pour les agriculteurs, à des années lumières de l’ancestral semi à la main, le semoir agricole répartit les gra...

  • Home_presse_agricole

    Comment bien choisir une presse agricole ?

    Les presses ou ramasseuses-presses agricoles sont des machines dédiées à la collecte des foins ou des pailles et à leur mise en forme par bottes o...

  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

Rejoignez la communauté des agri-décideurs

  • 5 numéro papiers par an
  • Des réductions de nos partenaires
  • Des réductions aux rencontres Wikiagri
  • Du contenu exclusif
5,94€ / mois11,88€ / mois
S'abonner à Wikiagri pro