les fils de la terre

Les fils de la terre, ce mardi soir sur France2 peu avant minuit

Les fils de la terre, c’est un long métrage réalisé en 2011, déjà diffusé sur France2, mais qui a pu vous échapper. C’est le moment de combler cette lacune, d’autant que le sujet, l’arrêt de l’activité d’un éleveur, avec le suicide en toile de fond, est fâcheusement d’actualité aujourd’hui… Interview de l’auteur, Edouard Bergeon.

Lui-même fils d’un agriculteur qui s’est suicidé en 1999, Edouard Bergeon est particulièremlent sensible à tout ce qui touche à l’évolution du métier de paysan, et à ce qui en mène certains jusqu’au suicide. Son documentaire Les fils de la terre est reconnu, il est d’ailleurs repris actuellement sur scène sous la forme d’une pièce de théâtre, et fera l’objet dans quelques temps d’une reprise adaptée pour le cinéma.

« Le nombre d’éleveurs va être divisé
par je ne sais pas combien
« 

J’ai pu joindre le réalisateur, Edouard Bergeon, au téléphone, pour lui demander s’il considérait la diffusion de ce soir comme d’actualité.

Comment voyez-vous évoluer le métier d’agriculteur aujourd’hui ?

Edouard Bergeon : Enfin la presse est obligée de regarder ce qui se passe. Les sujets en marge de la crise montrent la détresse des paysans face aux évolutions de leur métier. Nous vivons une prise de conscience. Le nombre d’éleveurs va être divisé par je ne sais pas combien…

La rediffusion de votre documentaire intervient en plein dans cette crise, est-elle d’actualité ?

E.B. : Des cas comme celui que j’ai décrit, aujourd’hui, il y en a des dizaines et des dizaines. Peut-être des centaines. J’ai bien peur qu’il ne soit encore plus d’actualité aujourd’hui qu’au moment de sa sortie. A la fin du documentaire, je donne des solutions pour éviter de tomber dans la misère. Elles aussi, ces solutions, doivent toujours être envisagées aujourd’hui.

Vous n’êtes pas réalisateur que sur l’agriculture, pourtant vous revenez souvent sur le sujet…

E.B. : Oui, il me rattrappe, tout le temps. Le 5 mars, dans la journal de 13 heures de France2, je vais diffuser un nouveau sujet sur l’évolution du monde paysan. J’en reste un observateur patenté. Je travaille aussi une adaptation de mon long métrage pour le cinéma… Il faut croire que le sujet était décidément bon !

A voir ou à revoir, en se posant au passage des questions sur la situation actuelle, ce soir mardi 16 février 2016 sur France2, à 23h55.

Ci-dessous, court extrait du début du long métrage Les fils de la terre.
Les Fils de la terre par La_Scam

En savoir plus : http://www.programme-tv.net/programme/culture-infos/r304540-les-fils-de-la-terre/7313121-les-fils-de-la-terre (annonce de la diffusion TV de ce soir) ; http://www.lesfilsdelaterre.fr (site internet des Fils de la terre).

Notre illustration est une copie d’écran de la vidéo ci-dessus.

 

1 Commentaire(s)

  1. Ce début du film est particulièrement bouleversant. Il interpelle la société en général sur son organisation et son fonctionnement socio-économique. On ressent une sorte de barbarie à l’égard de la profession d’agriculteur. Mais la recherche agronomique en particulier doit aussi se sentir visée.

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Article Précédent
Article Suivant