x8hbibztgho69y7s1nuzspx8r06v

Les entreprises innovent en viticulture et arboriculture

Adama décline sa gamme StimExel en viticulture avec Vignexcel 

Fin 2021, Adama a lancé StimExel, sa gamme de biostimulants, avec 3 solutions uniques et homologuées (Exelgrow®, Vignexel® et Exelaminoplus®). Vignexel est un biostimulant destiné à la vigne. À base d’extraits de plantes spécialement sélectionnées pour leur activité protectrice, il est basé sur deux technologies uniques, d’extraction des principes actifs et d’agencement des actifs végétaux entre eux : la technologie AOE, Axioma’ Organic Extraction, qui extrait un maximum de principes actifs à partir de plantes fraîches et entières, tout en préservant leurs propriétés biostimulantes sur le long terme et la technologie BAM, Bio Activating Mix, qui permet l’agencement complexe des principes actifs entre eux, pour bénéficier au maximum de leur synergie. Vignexel améliore la qualité et l’homogénéité des baies, favorise l’enracinement et l’autonomie hydrique et réduit les risques de coulure et de millerandage.

UPL renforce son offre en biosolutions 

Dans la dynamique de sa marque Natural Plant Protection, destinée à identifier ses biosolutions, UPL renforce son offre pour la viticulture et l’arboriculture. Savial Forté est un fongicide systémique de biocontrôle, à base d’acide phosphoreux, utilisable sur agrumes, cultures fruitières, cultures légumières et vigne. Calsun et Calshield sont deux produits à base de carbonate de calcium micronisé. Ils apportent une barrière physique à la fois contre les ravageurs et les coups de soleil (vigne, fruits à noyaux, fruits à pépin, fruits à coque). 

cover biosolutions vignearbo

Toutes les biosolutions :  viticulture & arboriculture

  • Faire le bon choix en fonction des besoins
  • Les nouveautés biosolutions pour 2024
  • Les entreprises innovent en viticulture et arboriculture

Syngenta développe des solutions de confusion sexuelle pulvérisables

Si la confusion sexuelle a fait ses preuves pour lutter contre les vers de la grappe, sa mise en œuvre peut être chronophage. Avec Exployo Vit, Syngenta propose une solution pulvérisable, grâce à des microcapsules à base de cire d’abeille et d’huile végétale renfermant les phéromones et contenues dans une formulation liquide. Exployo Vit est facile à appliquer et cette solution peut être utilisée en même temps que d’autres traitements. L’application se fait en fonction du risque constaté. 

Sumi Agro facilite l’application des phéromones

Sumi Agro a regroupé dans Ginko Ring Ready, son biocontrôle Ginko Ring, un diffuseur de phéromones pour lutter par la confusion sexuelle contre le carpocapse en vergers de pommier, poirier, noyer et châtaignier et par un service de pose unique par drone. Ce système permet de faire gagner un temps précieux, sans compromis sur l’efficacité. De plus, cette offre rend éligible la confusion sexuelle à des parcelles difficiles d’accès. Sumi Agro innove aussi sur le segment des biostimulants avec Nurspray. Ce biostimulant permet de lutter en préventif (jusqu’à 25 jours d’efficacité) contre les stress hydriques. Il est composé de biomolécules qui activent les métabolismes de la plante impliqués dans l’utilisation de l’eau et la gestion des stress hydriques. Ainsi, la plante est préparée et réagit très vite au stress lorsque celui-ci intervient. Le stress n’a pas le temps de causer des dégâts. La première application est à réaliser entre floraison et nouaison. Ensuite, les applications (jusqu’à 3 autorisées par an) sont pilotées grâce à un OAD. Dans ces essais, Sumi Agro observe un gain de rendement de 11% en moyenne. 

De Sangosse bichonne la qualité des fraises et des pêches

Lancé par De Sangosse, Sidefun est un biostimulant homologué MFSC. Il a démontré son intérêt pour améliorer le rendement et garantir la qualité des pêches et des fraises après récolte. Sidefun contient des acides organiques insaturés qui limitent le stress oxydatif responsable de dommages cellulaires et pouvant favoriser le développement de maladies. Sidefun contient également du potassium qui contribue au renforcement des parois cellulaires. Ainsi, Sidefun préserve le pourcentage de fruits commercialisables par une bonne tenue à l’entreposage. De Sangosse a montré dans des essais une amélioration du rendement en fraises de 15% grâce à son action biostimulante. 

Article Précédent
Article Suivant