agritel

Les céréales françaises se repositionnent sur l’export vers l’Egypte

Le récent rebond des prix du blé tant sur Chicago que sur Euronext pousse certains importateurs internationaux à revenir aux achats. Le GASC égyptien ne faisait pas exception et lançait un appel d’offres mercredi soir.

L’enjeu pour la zone euro était important alors que les certificats à l’export octroyés par Bruxelles restent particulièrement faibles de semaines en semaines tandis que les stocks européens sont lourds. Jusqu’à présent, l’origine mer Noire représentait un concurrent important et les origines russes et ukrainiennes remportaient quasi systématiquement ces appels d’offres.

Jeudi, pour la première fois depuis la récolte 2015, les origines retenues lors de l’appel d’offres ressortaient  à 100 % européennes. Sur les 240 000 tonnes achetées par l’Egypte, la moitié était d’origine française à un prix compris entre 197 et 198 $/t FOB soit près de 180 €/t. L’offre roumaine restait plus compétitive en rendu Egypte car le fret est plus faible entre la Roumanie et l’Egypte que pour la France. De plus, la Pologne a également proposé une offre, ce qui est peu commun.

La chute récente de la parité eurodollar sur les niveaux de 1,10 $/€ a nettement favorisé la compétitivité de l’Union européenne et a permis d’afficher des prix inférieurs aux prix russes pour cette fois. Les chargements sont prévus pour le début du mois de décembre.

Article Précédent
Article Suivant