Le salon de l’agriculture 2013 vient de fermer ses portes avec près de 695 000 visiteurs selon l’organisation, soit un peu plus que l’année dernière. Terminé depuis jeudi, le Sima a enregistré lui 248 000 entrées, son record.
Si l’on considère que le salon de l’agriculture permet aux agriculteurs de communiquer vers le grand public et le Sima aux fournisseurs d’aller vers les agriculteurs, alors la profession se porte très bien, et sait se faire aimer.
A voir les stands à perte de vue du Sima exposer les plus beaux engins du machinisme agricole, on a compris que le dernier numéro de WikiAgri Magazine, intitulé « Investir, l’heure des choix », était dans le ton. Avec 11 % d’entrées de plus que lors de la précédente édition, il semble ne faire aucun doute qu’au-delà du spectacle des performances des nouveautés, il existe réellement un climat de confiance au sein de l’agriculture.
Parallèlement, le salon de l’agriculture de la Porte de Versailles présentait un handicap apparent, la fermeture du hall 1, d’où une nouvelle disposition des stands, des animaux divisés sur plusieurs halls, et certains exposants ayant l’impression d’être mal positionnés. Mais les chiffres confirment qu’il ne s’est agi que d’une impression, puisque avec 695 000 visiteurs, le Sia a finalement vécu l’une de ses plus belles années, meilleure que la précédente en tout cas.
Ces affluences auraient tendance à montrer un secteur agricole préservé des turbulences de notre temps. Ce qui est pris…
Ci-dessous, Kverneland, l’un des exposants du Sima 2013 à Villepinte.