pyrenees2012 002

Les Australiens inventent un blé résistant au sel

L’irrigation est parfois à l’origine d’une salinité accrue du sol, laquelle est source de perte de rendement pour les blés. Une équipe de chercheurs d’Adélaïde, en Australie, pays particulièrement touché par ce phénomène, a mis au point un blé qui conserve ses rendements quelle que soit la teneur en sel du sol.

C’est un article du site Futura Environnement qui dévoile l’info (lien à la fin de cet article). Le sel absorbé par les plantes en perturbe la photosynthèse, d’où une perte de rendement. Or, dans le cas de terres dans des régions arides ou semi-arides, le fait d’irriguer apporte parfois une salinité excessive au sol. Certes, aujourd’hui en France, je ne pense que nous ayons des terres arides ou semi-arides, mais qui sait avec le réchauffement climatique si on ne va pas y arriver…

Avec une hybridation

Donc, en Australie, les producteurs sont confrontés à ce problème de salinité, et leurs chercheurs ont donc planché sur le sujet. Ils ont trouvé un gêne rejetant le sel dans une espèce ancestrale. C’est un détail important, car ce gêne est donc d’origine végétale, la nouvelle plante qui en est équipée n’est donc qu’un hybride, et pas un OGM, mot visiblement proscrit du vocabulaire australien.

En savoir plus : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/developpement-durable-1/d/agriculture-un-blac-racsistant-au-sel-testac-et-approuvac_37412 (l’article source issu d’un site scientifique).

Article Précédent
Article Suivant