exploitante

Les agricultrices se font entendre via internet

Pages spécifiques sur Facebook, vidéos enregistrées sur YouTube, les agricultrices utilisent à fond les nouvelles technologies pour faire valoir leur droit à la reconnaissance.

Des agricultrices, il en existe pratiquement depuis toujours, mais encore aujourd’hui, dans notre XXIe siècle si évolué, elles doivent poursuivre l’itinéraire qui mène à leur reconnaissance. Comme nous sommes avec une population que certains découvrent encore, que l’on peut donc considérer comme « nouvelle », les « nouvelles » formes de communication sont un lieu privilégié d’expression.

C’est ainsi que c’est à travers une page Facebook tenue par des « agricultrices de Bretagne » (lien en fin d’article) que j’ai découvert qu’il y aura le 18 septembre 2012 à Plérin (Côtes-d’Armor) la 8e édition de la journée départementale « agriculture au féminin » (je vous mets l’affiche avec les renseignements en illustration ci-dessous).

Une vidéo vient également d’être éditée par la section féminine de la FNSEA, sous la forme d’un reportage sur les agricultrices ariégesoises. On y découvre non seulement plusieurs témoignages des principales concernées, mais encore les revendications syndicales, à savoir augmenter le nombre d’exploitantes reconnues plutôt que d’adopter le statut de conjointe.

Sur WikiAgri, nous avons plusieurs agricultrices inscrites : je vous invite à vous exprimer en commentant cet article. Que pensez-vous de la reconnaissance de votre situation ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l’espace « Ecrire un commentaire ».

En savoir plus : http://www.facebook.com/agricultrices (la page Facebook des agricultrices de Bretagne) ; http://www.youtube.com/watch?v=rN3M4A1PoOA&list=UURFjLf-JNVGGmJHNop11JkA& (vidéo reportage sur les agricultrices ariégeoises – notre illustration en médaillon est une copie d’écran de cette vidéo).

Article Précédent
Article Suivant