Pierre Olivier est éleveur bovin et ovin dans l’Allier. Passionné, il partage la vie qu’il mène avec ses charolaises sur une chaine Youtube, « L’élevage en vrai ». Une vraie chaine « pro » sur l’élevage allaitant.
Pierre Olivier a 32 ans. Il a repris l’exploitation familiale en 2016, sous la forme d’un Gaec avec son cousin. 200 hectares à gérer : 140 de prairies pour moitié naturelles et pour l’auitre temporaires, plus 60 de céréales pour l’autoconsommation mais aussi une partie de vente. Et bien sûr les animaux : 90 vaches charolaises (en tant que naisseur engraisseur), et 180 brebis de deux races : charolaises et île de France.
« Un jour, confie-t-il, j’ai vu un reportage télé sur David Forge. J’ai été très intéressé, et je me suis dit qu’il fallait la même chose, l’équivalent de ses explications sur les céréales, mais sur l’élevage allaitant. D’autant qu’en cherchant sur Youtube, je n’avais rien vu de tel…«
Et qui mieux que la charolaise, race à viande reconnue dans le monde entier, pour symboliser l’élevage allaitant ?
Commercialement, Le Gaec de Pierre Olivier vend les viandes, bovines et ovines, en label rouge : boeuf du Bourbonnais et agneau du Bourbonnais. Le débouché reste donc correct dans une période où la viande bovine française semble en crise perpétuelle. Pour autant, il le sait, il n’y a pas de marge.
Alors sur sa chaine il montre tous ses efforts pour réduire les charges, comme par exemple la construction maison d’un semoir à dents à vocation de semis direct, au rythme où lui-même peut s’en occuper, c’est-à-dire après les soins aux animaux et l’attention portée aux cultures, soit en quatre vidéos.
D’une manière générale pour autant, il s’attarde davantage (sur sa chaine Youtube) sur les bêtes que sur les cultures ou le matériel. Tout simplement parce que sa passion est là, dans la « culture du vivant ». Tout en prenant garde, dans sa gestion d’exploitation, à l’ensemble : « Nous tendons vers l’autonomie alimentaire et fourragère, il nous reste l’autonomie protéique, nous travaillons dessus… » Et en se dirigeant vers des techniques en phase avec les attentes sociétales, comme la conservation des sols.
Pierre Olivier montre tout, et surtout sans chercher à accentuer quoi que ce soit, ni à embellir, ni l’inverse. « L’élevage en vrai » porte bien son nom, on n’y pratique pas la langue de bois. Seule la réalité du terrain compte. Montrer la charge de travail inhérente à une ferme en polyculture élevage allaitant. Les moments difficiles, mais aussi faire transpirer la pasison qui anime l’éleveur.
Ci-dessous, la première vidéo datée d’avril 2017 de L’élevage en vrai. Pierre Olivier y présente l’exploitation, et sa démarche à travers la chaine Youtube.
En savoir plus : https://www.youtube.com/channel/UC4MrRTua4z6gQjNMckSqMUg (chaine Youtube « L’élevage en vrai ») ; https://www.facebook.com/olivierpierre03 (sa page Facebook) ; @olivierpierre03 (son compte Twitter).