Étendue à 12,5 et 14,25 mètres, la gamme de vibroculteurs NZ est, dans cette version Extreme, capable d’intervenir jusqu’à 10 centimètres de profondeur en profitant de de six rangées de dents AgrillaCobra en acier trempé avec un écartement de 7,5 cm et de pointes en pattes d’oie.
Avec leur travail par vibrations, ces outils sont capables d’organiser les particules du sol selon leur taille et leur densité, de façon à créer un lit de semences homogène et assurer un bon contact sol/graine. Le système ControlFunction permet de régler la profondeur de travail selon les conditions du sol depuis la cabine. Ils peuvent disposer de lames CrossBoard avant et arrière avec barre stabilisatrice afin de briser les mottes les plus grosses de façon plus ou moins agressive selon leur inclinaison.
Une herse peigne à l’arrière nivelle le travail et pour suivre parfaitement les dénivellations du terrain, le suédois a conçu cet outils en cinq sections. Cela profite également au gabarit routier, limité à 3,5 mètres une fois replié.
Le NZ Extreme reste fidèle aux roues montées en bogies décalés, ce qui accroît encore la stabilité dans la longueur et répartit la charge à 40% sur les bogies avants et 60% sur ceux à l’arrière. Le comportement de l’appareil est alors plus réactif selon les variations de relief.
Ci-dessous, le vibroculteur NZ Extreme de Väderstad (photo Väderstad).