culture de tabac

Le tabac autorisé pour les avions à titre environnemental

Et s’il devenait possible d’utiliser le tabac en plein vol ? Les chercheurs de plusieurs grandes compagnies sont en train de mettre au point un biocarburant à base de tabac pour remplacer le kérozène… Hautement environnemental !

Selon Bloomberg, le célèbre média américain, le tabac pourrait se trouver un nouveau débouché, à l’opposé de l’image désastreuse qui lui est de plus en plus collée. Cette fois, il n’est pas question d’empoisonnement, de procès invraisemblables, de restrictions, de règlements… Mais d’environnement ! Le tabac (en réalité une espèce précise de tabac, mise au point par des chercheurs) pourrait devenir un biocarburant de haute qualité, suffisante pour faire voler des avions.

Des constructeurs ou des compagnies aussi réputés que Boeing, British Airways, ou encore Virgin Atlantic Airways s’intéressent de très près aux fruits de la recherche dans ce domaine. Entre autres, South African Airways et Boeing Co unissent désormais leurs efforts pour la production de ce carburant pour avion issu de très environnementales cultures de tabac. La société Solaris met au point la variété de tabac hybride SkyNRG, qui peut être cultivée en lieu et place du tabac traditionnel. Dans un premier, c’est l’huile issue des graines de la plante qui sera utilisée, mais à terme il s’agira de trouver le moyen de transformer la plante toute entière.

Le tabac comme énergie renouvelable, il fallait y penser. Mais il n’y a pas de fumée sans feu…

En savoir plus : http://www.bloomberg.com/news/2014-08-06/boeing-and-south-african-airways-to-fly-planes-on-tobacco-fuel.html (l’article source, diffusé sur Bloomberg).

Une photo d’archives d’une culture de tabac, sans rapport avec la variété d’où serait tiré le biocarburant.

Article Précédent
Article Suivant