alexandre d compactage d chaumage

Le sol est si sec qu’on se croit dans le désert…

Alexandre, de Prodealcenter, doit décompacter et déchaumer le sol. Il constate qu’il est particulièrement sec, ce qui lui donne l’impression de se trouver dans le désert…

En savoir plus : https://www.youtube.com/channel/UCyEWw_87YOcFw9RoU00sW-Q (la chaine YouTube de ProDealcenter) ; https://www.facebook.com/Prodealcenter (la page Facebook de ProDealCenter) ; @prodealcenter (le compte Twitter) ; http://www.prodealcenter.fr (le site du « leader de la pièce agricole sur internet »).

1 Commentaire(s)

  1. L’ INRA a enfin admis l’an dernier (il était temps …) que les sols étaient vivants, la vie n’étant pas possible sans eau il faut comprendre qu’un sol sec c’est un sol mort !

    pour que les sols ne sèchent pas il faut entretenir une végétation vivante, cette végétation va entretenir le cycle de l’eau (2 litres d’eau évaporée = 3 litres de pluies) , le bilan hydrique de la végétation est toujours positif : un champ irrigué ne pourra jamais consommer plus d’eau qu’il n’a infiltré l’hiver !

    Les arbres assurent de façon autonome (et depuis des millions d’années) le bon fonctionnement du cycle de l’eau parce qu’ils assurent une évaporation proportionnelle à la chaleur et donc régule parfaitement le climat. Plus il fait chaud plus la végétation transpire, la quantité de vapeur d’eau dans l’atmosphère augmente et limite la puissance du rayonnement solaire qui arrive jusqu’au sol (effet parasol) . Quand la température baisse la quantité de vapeur d’eau diminue (par condensation ) et les sols reçoivent un peu plus d’énergie solaire. Ce système s’autorégule tant qu’il y a de l’eau et donc de la végétation dans les bassins versants. C’est pourquoi les zones tempérées de la planète sont couvertes d’eau ou de végétation; c’est pour cela aussi que les déserts sont caractérisés par le manque de végétation et de fortes crues dès qu’il pleut ! les saisons sont dictées par le feuillage des arbres à feuilles caduques et surtout pas par les champs de blé … contrairement aux idées reçues, ce sont les champs secs l’été qui dérègle le climat et pas les champs irrigués, d’où l’importance du couvert végétal juste après les moissons et de pouvoir sécuriser les cultures avec de l’eau en cas d’aléas climatiques.
    https://www.mediaterre.org/france/actu,20200211092626.html

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Article Précédent
Article Suivant