Les 30 et 31mai, à Nouvoitou (Ille-et-Vilaine), les cultures fourragères seront à l’honneur de la 20e édition du Salon de l’herbe.
Mercredi 30 et jeudi 31 mai, l’herbe et les fourrages tiendront salon à Nouvoitou. Depuis 20 ans, le salon de l’herbe et des fourrages est un rendez-vous au champ incontournable pour les éleveurs. Après son édition 2016 dans dans l’Allier et celle de 2017 dans les Vosges, le salon revient dans l’Ouest, à une vingtaine de kilomètres au sud de Rennes. Sur 40 hectares, les éleveurs pourront y voir toute la chaine fourragère, depuis les choix variétaux jusqu’à la récolte et la distribution, en passant par le pâturage et la contention.
Plus que l’herbe, ce sont toutes les plantes prairiales qui seront mises en valeur, car maïs, sorgho, betteraves et méteil auront aussi toute leur place. « C’est la plus grande vitrine fourragère de l’Hexagone », affirme Frédéric Bondoux, le commissaire général du salon.
Qui dit salon aux champs, dit mise en conditions réelles des produits. L’offre variétale est présentée sur 600 micro-parcelles. Le matériel sera en action avec des démonstrations de toutes les formes de récolte des fourrages mais aussi le travail du sol, le semis, la régénération des prairies.
Le salon de l’herbe est aussi un lieu d’échanges et d’informations. 11 conférences sont prévues et des rencontres avec des spécialistes de la nutrition seront organisées, autour de la marge sur coût alimentaire, l’optimisation du pâturage, l’autonomie protéique ou encore les prairies pharmacie.
Pour retrouver le programme des ateliers et conférences, www.salonherbe.com.
Ci-dessous, photo d’archives du salon de l’herbe 2016.