Globalement, le revenu net par actif a progressé de presque 4 % en 2011 par rapport à 2010. Un résultat principalement dû à la progression du champagne.
Ces chiffres, officiellement considérés encourageants pour l’installation, sont plutôt relativisés par les enseignes syndicales. Et pour cause, car ils viennent tout de même après une grave crise, et qu’en plus cette progression est loin d’exister dans tous les secteurs agricoles.
En effet, ce sont ainsi surtout les viticulteurs, et en particulier ceux de Champagne, qui voient leurs revenus augmenter substantiellement. Parallèlement, ce « mieux », dans tous les cas de figure, ne permet pas de revenir au niveau de revenu agricole d’avant la crise de 2009.
Mais le mieux est encore que chacun juge par soi-même, je vous mets le lien vers le document « in extenso » publié par la Commission des comptes de
l’agriculture de la nation au sein de l’Insee. Sinon, l’analyse proposée par le journaliste économique de RTL (autre lien donné en fin d’article) me semble pertinente.
Et vous, que pensez-vous de cette « hausse » ? Vous sentez-vous concerné ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l’espace « Ecrire un commentaire ».
En savoir plus : http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/docs_doc_travail/e1204.pdf (les comptes officiels de l’agriculture française en 2011 tels qu’ils sont publiés par l’Insee) ; http://www.rtl.fr/actualites/economie/article/les-revenus-des-agriculteurs-francais-ont-progresse-de-4-7750421853 (l’une des interprétations grand public de ces comptes, en l’occurrence sur la station RTL).