d chets agricoles emballages plastique.jpg

Le recyclage des déchets en plastique de l’exploitation agricole

Gilles VK, agriculteur du Loiret, montre comment il prépare ses différents emballages vides pour qu’ils soient collectés pour le recyclage par la société Adivalor.

En savoir plus : https://wikiagri.fr/articles/les-videos-de-gilles-vk-vont-faire-aimer-les-grandes-cultures/9587 (article de WikiAgri expliquant la démarche de Gilles VK avec ses vidéos) ; https://www.youtube.com/channel/UCo4pMCeqy3BIuVo82bJxWbg (la chaine YouTube de Gilles VK) ; @gilles_vk (pour suivre Gilles VK sur Twitter) ; https://www.facebook.com/Gilles_vk-1728424127434851 (la page Facebook de Gilles VK).

1 Commentaire(s)

  1. *L’ Agriculture moderne et son addiction aux plastiques.
    *

    1.3) Les plastiques, les microplastiques et l’ampleur de la pollution.
    En raison d’une forte demande à leur égard, de leur coût peu élevé et de leur gamme de propriétés uniques, les plastiques sont devenus essentiels à la vie moderne.Depuis le début de l’utilisation massive des matières plastiques dans les années1950, le plastique constitue non seulement une solution de substitution à d’autres matières, mais ses propriétés ont aussi permis d’accroître la polyvalence, les économies decoûts et d’énergie, la fonctionnalité et les équipements dont la société et l’économie sont devenues tributaires. Le plastique constitue une source de croissance fondée sur l’innovation dans des domaines comme l’électronique, la construction, la sécurité des véhicules, l’économie de carburant, la conversion énergétique, la conservation des aliments et l’amélioration de la santé humaine grâce à de nombreuses applications médicales (Andrady & Neal, 2009; P. Kershaw, 2018; PlasticsEurope, 2019). En outre, l’utilisation des matières plastiques en lieu et place d’autres matériaux peut engendrer des gains nets d’économies d’énergie et de matériaux (Azapagic, Emsley, & Hamerton, 2003).Avec une production annuelle mondiale de 350millions de tonnes en2017, le plastique est le troisième matériau artificiel le plus abondant, après l’acier et le béton (PlasticsEurope, 2018). Depuis les années1950, un taux de croissance annuel moyen de 4% donne lieu à une production cumulative de 8300millions de tonnes, dont 4900millions de tonnes (60%) se retrouvent dans des décharges ou dans l’environnement (Geyer, Jambeck, & Law, 2017), ce qui représente un coût économique, social et environnemental considérable. En2015, on estimait la quantité de déchets plastiques mal gérés dans le monde entre 60et 99millions de tonnes (Lebreton & Andrady, 2019). Selon des estimations (Boucher & Friot, 2017), la quantité annuelle totale de microplastiques se formant ou s’infiltrantdans l’environnement pourrait être de l’ordre de 11millions de tonnes. Il n’existe encore aucune définition scientifique ou réglementaire consensuelle des microplastiques. Aux fins du présent avis, nous suivons l’opinion qui domine dans la littérature scientifique, à savoir que les microplastiques sont considérés comme des particules solides composées de polymères synthétiques, dont la plus grande dimension est inférieure à cinqmillimètres (Φ ≤5mm)15et pouvant contenir des additifs ou d’autres substances. La pollution par les microplastiques représente donc l’extrémité inférieure du spectre des tailles de la totalité des déchets plastiques, sachant que tout élément dont la dimension est inférieure à0,05mm (50micromètres ou μm) est généralement invisible à l’œil nu. Dans le présent avis, sauf indication contraire [par exemple, dans le cas des nanoplastiques (Φ comprise entre 1nm et100nm)], le terme «microplastiques» désigne la totalité des éléments dont la dimension est inférieure à cinqmillimètres.

    1.4.Pourquoi les microplastiques sont-ils devenus le centre de l’attention?Les microplastiques ont été portés à l’attention du grand public et des décideurs politiques en raison de l’inquiétude grandissante que suscite la pollution du milieu marin par les matières plastiques. Le consensus sociétal sur la nécessité de résoudre le problème de la pollution par les matières plastiques est alimenté par une combinaison de facteurs, tels que le rejet de la nuisance de la pollution par les plastiques, visible dans les masses d’eau et les zones côtières; les préoccupations relatives aux effets physiologiques (notamment en matière de croissance, de reproduction et de mortalité) et comportementaux (en ce qui concerne l’alimentation, par exemple) néfastes sur les animaux et le biote; et les conflits avec les convictions morales des personnes. Ce même consensus est renforcé par des rapports dénonçant l’omniprésence de la pollution par les microplastiques, y compris dans les endroits les plus reculés de la Terre, comme l’Arctique, l’Antarctique, les profondeurs océaniques et les régions montagneuses isolées, ainsi que dans les denrées alimentaires…
    Source: https://ec.europa.eu/research/sam/pdf/microplasticspollutionopinionB5FR_web.pdf

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Article Précédent
Article Suivant