produisonsautrement

Le modèle alimentaire au coeur de Produisons Autrement

La grande conférence « Produisons Autrement », menée par le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt ce 18 décembre au siège du Conseil économique social et environnemental (CESE), pose des ambitions à travers de nombreuses pistes visant à concilier les performances économiques et écologiques. L’agroécologie est née.

Il existe des difficultés, posées par différents intervenants. Les objectifs précis manquent, comme l’a fait remarquer Thierry Doré, président de l’Association française d’agronomie. Si l’on veut aller au bout de nouveaux modèles agricoles, il faut penser à un « nouveau remembrement, avec tous les problèmes, notemment de foncier, que cela pose« , a dit Jean Boiffin, de l’Inra d’Angers.

Mais si ces remarques sont judicieuses, elles n’empêchent pas Stéphane Le Foll d’avancer, avec un assentiment général visible, vers ces nouveaux modèles agricoles, tenant compte de l’envrionnement, qu’il compte regrouper en un modèle alimentaire.

D’où un plan en plusieurs points. Et reposant sur trois axes : capitaliser, diffuser, inciter. La dimension collective entre la recherche et les agriculteurs est encouragée. « Il faudra mobiliser tout le monde« , a insisté le ministre. Ainsi, 3 millions d’euros seront investis pour le soutien aux instituts techniques en 2013. L’enseignement agricole devra de son côté tenir compte des nouvelles contingences (« les fermes des lycées agricoles doivent être des exemples« , a dit Stéphane Le Foll). Des soutiens spécifiques France Agrimer sur l’agroécologie sont annoncés, de même qu’un soutien de l’installation.

Un plan sur la méthanisation

Stéphane le Foll a également annoncé un plan sur la méthanisation. Aurait-il lu le n°5 de notre magazine sur la croissance verte ? Il veut une méthanisation différente de celle de l’Allemagne, qui, en France, traite les excédents d’azote plutôt que d’utiliser des cultures.

Autres plans prévus, sur l’apiculture et la pollénisation, également sur les protéines végétales.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l’espace « Ecrire un commentaire ».

En savoir plus : http://agriculture.gouv.fr/Produisons-autrement (site dédié au projet Produisons Autrement).

Ci-dessous : quelques copies d’écran de la vidéo en direct de la conférence.

 

 

1 Commentaire(s)

  1. « …Stéphane Le Foll d’avancer, avec un assentiment général visible, vers ces nouveaux modèles agricoles, tenant compte de l’envrionnement, qu’il compte regrouper en un modèle alimentaire. »
    –> Tous les modèles agricoles ont reçu des informations depuis 30ans concernant l’environnement. Beaucoup on agit dans ce sens. Je n’aime pas dire ça mais là c’est Démago !

    « Des soutiens spécifiques France Agrimer sur l’agroécologie sont annoncés, de même qu’un soutien de l’installation. »
    –> C’est une grande erreur de soutenir l’installation. Il faut juste tordre le bras à ceux qui font que l’agriculteur ne vend pas au prix qu’il veut. L’agro-écologie, franchement, arrêtons de nous faire passer des vessies pour des lanternes. J’étais au CA de l’ENFA, un triste sire à grand esprit technocratique est arrivé à dire aux enseignants « Prenez la main tendue par LeFoll avec l’agroécologie. » Sauf que… Depuis 1982 et Edith Cresson, ils bossent déjà dessus.
    Alors d’où vient le problème? Je pense qu’il faut comprendre que les nouveaux enseignants finissent par se résigner face à des élèves qui sont formatés par leurs ascendants et les différents commerciaux. La tristesse dans cette histoire, c’est qu’on arrive même pas à faire comprendre à une majorité de jeunes qu’ils peuvent avoir un libre-arbitre et qu’ils peuvent s’ouvrir au monde….

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Article Précédent
Article Suivant