gaiago

Le mode d’action de K1 certifié conforme au règlement européen

Le 04 octobre 2024, Gaïago a vu son fertilisant K1 certifié conforme au nouveau règlement européen N° 2019/1009. K1 se classe dans la catégorie combinaison de fertilisants sous les rubriques fonctionnelles amendement inorganique du sol avec engrais inorganique composé à oligo-éléments.

“La certification de K1 est une récompense pour nos équipes de recherche et développement” souligne Samuel Marquet – Directeur Général de Gaïago en charge de l’innovation et du développement. En effet, il y a presque un an, la chaire de recherche BIOMES (1) faisait état du résultat de ses recherches sur deux prébiotiques dans le Journal of Soil Science and Plant Nutrition, revue scientifique de renom et intervenait en la personne du Docteur Abdelrahman Alahmad, devant ses pairs, au Biostimulants World Congress de Milan.

(1) Biomes est l’acronyme de Biomechanisms for Soil Life & Plant Nutriprotection. Cette chaire de recherche commune UniLaSalle-Gaïago met en synergie deux mondes complémentaires le monde académique et le monde de l’entreprise. Ils unissent leurs expertises au bénéfice de la compréhension des mécanismes d’interactions des microorganismes, des sols et des plantes. UniLaSalle et Gaïago partagent la conviction qu’une meilleure connaissance de la microbiologie est un levier majeur pour la mise en place de la transition agroécologique : une agriculture saine, performante et durable.

image5
Histogrammes représentant les effets de l’application de deux prébiotiques (k1 en vert & Nutrigeo en bleu) sur l’abondance microbienne du sol par rapport à l’abondance bactérienne (16S), à l’abondance fongique (18S) en comparaison aux plantes non traitées (Témoin en rouge).

Parmi les résultats présentés : la démonstration scientifique du mode d’action de K1

L’entreprise entame alors le processus réglementaire visant à la validation du mode d’action dans le cadre d’une démarche de certification. Cette certification, qui est une première pour l’entreprise, lui donne l’opportunité d’une mise en marché immédiate dans les autres pays européens” rapporte Léa Ruiz de Porras – Responsable réglementaire – qui lui reconnaît aussi d’autres avantages parmi lesquels un étiquetage, plus clair pour l’utilisateur, qui met en avant la composition et le mode d’action du produit.

Un mode d’action avéré.

K1 est un produit destiné à nourrir les microorganismes du sol pour accélérer la transformation de la matière organique restituée au sol et améliorer la disponibilité des éléments minéraux pour les plantes.

K1 transforme efficacement la matière organique fraîche.

K1 est à la gamme des produits pour le sol de Gaïago. Il stimule les microorganismes et notamment ceux qui interviennent dans la décomposition de la matière organique. Il accélère la dégradation de la matière organique fraîche issue des apports d’effluents d’élevage, des résidus de récolte ou des couverts agronomiques. “Il y a un grand intérêt à l’utilisation de K1 à la destruction des couverts. En accélérant sa décomposition et sa transformation, l’agriculteur s’assure pleinement des bénéfices agronomiques du couvert pour sa prochaine culture” précise Bertrand Aupetit – Chef produit.

Une action sur la nutrition des plantes

K1 améliore aussi la transformation de la matière organique en nutriments pour la plante. En janvier 2024, à l’occasion d’une nouvelle publication, les chercheurs de Biomes déclarent : “ Nous avons observé une augmentation significative de l’activité des enzymes clés liées aux cycles des nutriments dans les sols traités avec des prébiotiques, en particulier avec [K1], indiquant une influence positive sur les activités enzymatiques du sol”. Cette action est à mettre en relation avec les ingrédients servant à l’élaboration de K1 (Cf le draft étiquette ci-après)

Projet d’étiquette commerciale K1
Projet d’étiquette commerciale 

Au service de la santé des sols

“K1 est un outil au service de la mission de revitalisation des sols qui est la nôtre” explique Samuel Marquet. K1 renforce la fertilité biologique des sols sur les processus de minéralisation et d’humification de la matière organique, c’est ce que valide également l’étude de la chaire de recherche. Au champ, on aura recours à K1 pour des sols pourvus en apports réguliers de matière organique et dont les fonctionnalités naturelles de recyclage sont altérées. Pour des sols davantage dégradés ou endommagés et qui rencontrent des problèmes de structure du sol, on optera pour NUTRIGEO.

image4
Heatmap représentant les effets de l’application de deux prébiotiques (K1 et Nutrigeo) sur l’activité métabolique du sol, mesurée par le niveau de dégradation de 6 groupes de carbone (C), comparés au sol non traité (témoin) . Le niveau de dégradation du groupe C a été calculé à partir de la somme des densités optiques (DO) mesurées au moment de l’inoculation des plaques Biolog EcoPlate™ (T0) et 48 h après l’inoculation avec solution de micro-organismes du sol (traités et témoin). Le niveau de dégradation est présenté dans la barre de couleur, où le rouge foncé indique une forte dégradation, le blanc une dégradation moyenne et le bleu foncé une faible dégradation. Les groupes C dont la DO est inférieure à 0,25 ont été considérés comme non dégradés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article Précédent
Article Suivant