robotti

Le leader français de l’agriculture de précision rejoint la famille ROBOTTI

De gauche à droite : Renaud Tessier, Jérémy Gorget et Gérald Poitrenaud pour Vantage Atlantique Méditerranée

L’agriculture de précision et la robotique font bon ménage, c’est pourquoi AGROINTELLI s’est associé à plusieurs entreprises spécialisées dans l’agriculture de précision. Aujourd’hui, Vantage Atlantique Méditerranée, partenaire du groupe Trimble, rejoint l’équipe ROBOTTI pour la France.
 
Vantage Atlantique Méditerranée (AM) et le marché français de la robotique
Vantage AM est un acteur majeur de l’agriculture de précision en France. La société a été fondée en 2002 et depuis 2008, elle est devenue distributeur officiel Trimble Agriculture, ce qui a ajouté les innovations les plus avancées en matière de technologies GPS de précision à leur portefeuille. Déjà experts en agriculture de précision, l’étape naturelle pour avancer et présenter l’agriculture de demain était d’inclure la robotique dans leur offre.
 
« L’agriculture est en constante évolution avec le même objectif d’augmentation des rendements pour assurer une production suffisante. Différents facteurs tels que la réduction de l’utilisation de produits chimiques pour la protection des cultures ou la pénurie de main-d’oeuvre, conduisent les agriculteurs à changer leur façon de penser et de travailler. Les solutions robotiques sont une réponse et feront partie du futur », explique Renaud Tessier, Spécialiste Produits chez Vantage AM.
 
La France est un pays où naissent de nombreux robots de terrain. Certains d’entre eux sont déjà disponibles dans le commerce, d’autres en phase de recherche.
 
« Aujourd’hui, il y a beaucoup d’acteurs de la robotique sur le marché français. Ils sont spécialisés dans un type de production comme le maraîchage, la viticulture ou les grandes cultures. La plupart des robots du marché français sont conçus pour le désherbage mécanique en maraîchage. Nous considérons ROBOTTI comme un acteur plus complet, car il peut effectuer les tâches habituellement effectuées avec un tracteur, comme la préparation du sol, l’ensemencement ou le désherbage mécanique. Les modèles ROBOTTI LR ou 150D peuvent s’adapter à de nombreux types d’exploitations et sociétés de recherches agronomiques, la possibilité d’utiliser les outils standard, également avec prise de force, est un réel avantage », estime Renaud Tessier, Spécialiste Produits chez Vantage AM.
 
ROBOTTI en France
ROBOTTI a déjà une bonne position dans l’agriculture européenne avec de nombreux cas d’utilisation solides, en particulier dans la production de légumes. Avec sa modularité, l’utilisation de composants standard et d’outils communs pour semer, désherber ou pulvériser, c’est certainement le robot agricole le plus universel du marché.
 
« La France est un marché important pour nous, et nous sommes heureux d’accueillir un acteur aussi fort de l’agriculture de précision que Vantage AM dans la famille ROBOTTI. Avoir un représentant en France permet d’atteindre les clients potentiels à proximité, montrant ROBOTTI travaillant dans des conditions réelles. Nous attendons avec impatience de voir les premiers résultats de cette collaboration », déclare Jakob Bebe, directeur commercial d’AGROINTELLI.
 
La première possibilité de voir ROBOTTI en France sera déjà fin août, quand AGROINTELLI s’associe aux CUMA d’Occitanie : Vantage AM pourra le faire travailler dans les légumes, en l’occurrence des carottes. ROBOTTI sera également présent sur les salons français, comme Innov-Agri en septembre ou le SIMA en novembre. De plus, de nombreuses démonstrations individuelles seront organisées sur le terrain de démonstration de Vantage AM et directement chez les clients.

Article Précédent
Article Suivant