b50

Le Groupe Rolland dévoile la gamme Demarest Rolland

La nouvelle gamme Demarest Rolland enrichit l’offre du Groupe, en proposant une variété de solutions adaptée à tous types d’agriculture.

La gamme Demarest Rolland se compose de 10 modèles, divisés en trois familles : remorques herbagères, plateaux fourragers et bétaillères à pont, complétant ainsi la gamme Rolland.

L’ensemble de ces véhicules arborent à présent la couleur bleue Rolland, permettant d’uniformiser les gammes du Groupe.

capture d'écran 2024 09 30 113019

Un nouveau logo

Les « Ets Demarest » ont été renommés en 2024, suite à leur rachat, sous la dénomination « Demarest Rolland ». Un nouveau logo voit le jour, reprenant la charte graphique ainsi que les couleurs des logos « Rolland » et « Rolland.

La gamme en détail

Les remorques herbagères, idéales pour les paysagistes, collectivités et professionnels des espaces verts, se déclinent en trois modèles, avec des longueurs de caisse variant de 3,50 m à 3,80 m, en bennage arrière ou en tribenne. Efficaces et robustes, elles sont polyvalentes et adaptées aux travaux du quotidien. La gamme inclut également quatre modèles de plateaux fourragers, de 6 m à 10 m, conçus pour optimiser le transport des fourrages.

En ce qui concerne les bétaillères, quatre modèles de 5 m à 8 m, avec pont arrière, assurent la protection et la sécurité des animaux durant le transport.

Historique de l’entreprise Demarest

Les Ets Demarest ont été fondés par Claude Demarest en janvier 1962, dans le village de Piré-sur-Seiche (Illeet-Vilaine), en reprenant l’entreprise Viel. Cette dernière fabriquait des semoirs et des bineuses depuis le début des années 1920, et avait déposé un brevet dénommé “l’économiseur de semence”.

La production de semoirs et de bineuses a perduré jusqu’au début des années 1970, période durant laquelle l’entreprise s’est lancée dans la fabrication de remorques à ridelles démontables, d’abord en bois, puis entièrement en acier. Elle a également développé toute une gamme de petits équipements pour l’élevage, tels que des bennes portées, des godets hydrauliques, des rabots à lisier et des râteliers.

En 1978, l’entreprise quitte le bourg pour s’installer dans une nouvelle usine de 2 500 m², marquant ainsi le début de la fabrication de remorques monocoques, de plateaux pour le transport de paille, de tonnes à lisier, de bétaillères, de porte-engins et de remorques pour la canne à sucre. La superficie couverte atteint 6 500 m² au début des années 2000, permettant la fabrication de plus de 600 véhicules roulants par an.
François-Xavier Demarest rejoint son père en 1993 et prend la relève à son décès en 2006. Demarest devient le troisième constructeur de remorques agricoles sur le marché français en 2019.

En 2024, le groupe Rolland acquiert l’entreprise Demarest. Les dirigeants de Rolland ont déclaré : « Nous sommes enthousiastes à l’idée d’accueillir le constructeur Demarest au sein de notre groupe. La complémentarité de leurs produits viendra enrichir notre offre. Elle permettra de proposer à nos clients des solutions encore plus complètes et adaptées. ».

Cette acquisition s’inscrit dans une stratégie de croissance durable. Elle vise à consolider la position du groupe Rolland en tant qu’acteur majeur du véhicule agricole remorqué.

Article Précédent
Article Suivant