Egidio Maschio, Président du groupe, vient d’annoncer, au Sima 2015, l’acquisition de 100 % de l’entreprise Feraboli.
Leader de la production d’équipements pour le travail du sol, le semis, le traitement des cultures et l’entretien des espaces verts, le Groupe Maschio Gaspardo, annonce avoir finalisé l’acquisition des 40 % du capital social restant de Feraboli Spa à Cremona. Il détient aujourd’hui l΄intégralité de la société ; confirmant ainsi sa volonté d’investir dans l’un des fleurons de l’industrie italienne.
Maschio Gaspardo avait acquis, en janvier 2014, le contrôle de Feraboli, fabricant italien de matériel de fenaison mondialement reconnu, complétant ainsi sa propre gamme de produits pour devenir full-liner.
Durant l’année 2014, le Groupe Maschio Gaspardo, implanté près de Padoue, a réalisé sur le site de Feraboli de nombreux investissements de modernisation et de réorganisation. Ceux-ci ont permis l’optimisation des process de production, de gestion des stocks de composants et de pièces détachées, et de réduire ainsi, de façon significative, les délais et les ruptures des cycles de production.
Plus précisément, la production a été réorganisée en 3 nouvelles lignes dédiées aux presses à chambre fixe, variable et à chambre à géométrie variable (brevet mondial exclusif). Un nouveau magasin pièces détachées et une nouvelle zone dédiée à l’assistance technique et aux expéditions ont été créés afin d’améliorer le service client. Les installations de nettoyage et de peinture ont été rénovées pour augmenter la qualité des machines. De plus, le système informatique SAP intégré au groupe a été installé pour optimiser la fonction de contrôle et de gestion. De nombreux travaux de rénovation des bâtiments et des extérieurs complètent la modernisation du site.
La réorganisation a été menée selon le procédé Lean, lancé l’an dernier dans tous les sites Maschio Italie, suite au développement rapide du groupe, consécutif notamment, aux rachats de nouvelles entités de production.
Aujourd’hui, la “nouvelle” société Feraboli se consacre uniquement à la production de matériel pour la fenaison et a pour objectif de devenir un pôle d’excellence mondial dans ce secteur.
L’opération témoigne en outre de la volonté de la famille Maschio de rester à la tête du groupe en investissant et en renforçant sa propre présence industrielle en Italie, comme dans la province crémonaise, considérée stratégique dans son processus d’expansion.
“L’acquisition de 100% de l’entreprise Feraboli confirme l’implication qu’a le Groupe Maschio Gaspardo de continuer à investir et à se développer à Cremona” – précise Egidio Maschio, Président du Groupe Maschio Gaspardo – “Nous avons trouvé ici une main d’œuvre de grande qualité et aussi d’un très grand professionnalisme. Je remercie tous les employés de Feraboli pour la disponibilité démontrée dans cette phase de transformation nécessaire de l’entreprise et je suis certain que cela représente un premier objectif pour affronter ensemble les défis de demain.”
“Je remercie également la famille Feraboli, en particulier Francesco, à qui je souhaite de belles réussites dans sa nouvelle vie professionnelle.”
Le Groupe Maschio Gaspardo est leader dans la production d’équipements pour le travail du sol, le semis, le traitement des cultures, l’entretien des espaces verts et la fenaison. Il présente au SIMA 2015 plus de 60 modèles dont, en avant-première mondiale, une nouvelle charrue, un nouveau distributeur d’engrais et un automoteur de pulvérisation. Fondé en 1964 par les frères Egidio et Giorgio Maschio, le Groupe Maschio Gaspardo emploie 2.000 personnes dans le monde entier réparties dans 15 sites de production, dont 4 hors Italie – Chine, Inde, Roumanie et Usa – et dans 12 filiales commerciales (France, Espagne, Allemagne, Pologne, Ukraine, Turquie, Russie, Amérique du Nord, Chine, Inde, Roumanie et Iran). En 2013, le Groupe a enregistré un chiffre d’affaires total de 282 millions d’euros dont 85% ont été générés par les marchés extérieurs. Le Président remercie ses fils Andrea et Mirco ainsi que ses nièces Martina et Monica qui assurent la continuité de la direction de l‘entreprise.