La demande en matériels agricoles et véhicules routiers augmente malgré une ambiance globale de crise
Spelle, janvier 2023
Malgré un contexte de marché toujours tendu, le groupe Krone a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 2,5 milliards d’euros au cours de l’exercice 2021/2022 (01.08.2021 – 31.07.2022), soit une hausse de plus de 15 pour cent par rapport à l’année précédente (2,2 milliards d’euros). Les effets de la pandémie du coronavirus, la guerre en cours en Ukraine, la croissance de la population mondiale qui atteint huit milliards, le changement climatique et l’inflation, ont fortement complexifié le cours de l’année écoulée. La sécurité de l’approvisionnement alimentaire ainsi qu’une logistique fiable et professionnelle sont de nouveau au cœur des inquiétudes de la société actuelle. C’est pourquoi des solutions orientées vers l’avenir sont actuellement demandées dans le domaine de la technique agricole et de l’industrie des véhicules routiers.
« Dans une période où les chaînes d’approvisionnement sont de plus en plus fragiles dans un monde économique globalisé et où l’évolution technique est rapide et marquée par des bouleversements importants, il est plus important que jamais de structurer solidement sa propre entreprise et de la préparer pour l’avenir. C’est pourquoi nous sommes particulièrement satisfaits d’avoir à nouveau bien progressé sur cette voie au cours de l’exercice écoulé, grâce à nos clients, nos salarié(e)s, nos fournisseurs et nos partenaires financiers. » a expliqué Bernard Krone, Président du conseil d’administration du groupe Krone.
Bernard Krone, Président du conseil d’administration du groupe Krone
Photo Krone
Dans le secteur de la division des Véhicules routiers, le chiffre d’affaires s’est élevé à 1,7 milliard d’euros ; ce qui correspond à une hausse de 22,9 pour cent par rapport à l’année précédente (1,374 milliard d’euros). Dans le secteur du Machinisme agricole, Krone a de nouveau performé. Grâce à une hausse de 14,7 millions d’euros, le chiffre d’affaires atteint est de 828,3 millions d’euros (813,6 millions d’euros l’année précédente). Les chiffres d’affaires en Allemagne ont augmenté de 139,9 millions d’euros (25,4 pour cent) pour atteindre 690,8 millions d’euros ; ainsi le groupe Krone a réalisé 27,4 pour cent de son chiffre d’affaires en Allemagne. Environ 32,1 pour cent du chiffre d’affaires national a été réalisé dans le secteur du machinisme agricole et 67,0 pour cent dans le secteur des véhicules industriels.
En raison de l’augmentation imprévisible des coûts d’achat des matières premières et de l’énergie, le résultat consolidé du groupe avant impôts sur les bénéfices de l’exercice 2021/2022 a diminué légèrement et atteint 84,6 millions d’euros. La rentabilité sur chiffre d’affaires avant impôts était de 3,4 pour cent.
Le groupe Krone augmente son chiffre d’affaires à 2,5 milliards d’Euros
Photo Krone
Au cours de l‘exercice 2021/2022, le total du bilan s’élevait à 1,7 milliard d’euros (1,5 milliard d’euros l’année précédente). Le volume total des investissements de 60,1 millions d’euros (45,4 millions d’euros l’année précédente) a été compensé par des amortissements à hauteur de 39,4 millions d’euros. Les augmentations résultent essentiellement de différents investissements sur divers sites. De plus, des stocks ont été constitués pour faire face à la situation difficile des livraisons. En raison de ce capital engagé, les liquidités ont diminué pour passer de 337,1 millions d’euros à 281,9 millions d’euros.
Les capitaux propres ont augmenté principalement en raison du résultat atteint par le groupe après impôts de 64,6 millions d’euros à la date de clôture du bilan de 645,4 millions d’euros à 701,6 millions d’euros. Malgré l’augmentation du bilan en raison de la situation, le taux de fonds propres a légèrement baissé à 41,6 pour cent (43,7 pour cent l’année précédente). Les dettes à moyen et long terme ont baissé de 500,5 millions d’euros à 471,5 millions d’euros. Le groupe dispose d’un capital à moyen et à long terme de 1,2 milliard d’euros (1,1 milliard d’euros l’année précédente). Cela couvre non seulement les actifs immobilisés, mais aussi l’ensemble des stocks.
Le nombre moyen de salariés dans le monde (personnel permanent) du groupe Krone a augmenté de 6,1 pour cent au cours de l’exercice 2021/2022 pour atteindre 5.768 (5.438 l’année précédente). Ce chiffre comprend 261 apprentis (266 l’année précédente). L’augmentation du nombre de collaborateurs est principalement due au développement de l’activité commerciale. En tant qu’entreprise familiale gérée par la quatrième génération de ses propriétaires, Krone mise de façon conséquente sur un engagement élevé et sur la fidélité de ses salariés à l’entreprise. La politique du personnel est axée sur le long terme.
Au cours de l’exercice précédent, Krone a de nouveau investi de manière importante dans la recherche et le développement. Dans le secteur du machinisme agricole par exemple, les presses à balles cubiques BiG Pack et le groupeur de balles Bale Collect ont été perfectionnés. L’un des points forts a été la présentation du projet commun Combined Powers, fruit d’une coopération entre Lemken et Krone. Ce Véhicule Agricole Autonome a été développé pour les matériels qu’il tracte et est capable de travailler en autonomie avec un niveau de qualité au moins égale à celui de l’humain, ce qui permet à l’agriculteur d’effectuer d’autres tâches sur son exploitation. Dans le domaine des véhicules industriels, l’une des principales activités de développement a consisté à compléter le portefeuille de produits : la génération de remorques interchangeables WK 4.0 a été menée jusqu’à la production en série et le développement de la nouvelle Cool Liner est terminé. Krone a aussi présenté des châssis porte-conteneur automatisés innovants, a approfondi la coopération avec Trailer Dynamics pour créer des semi-remorques électrifiées et a commencé à travailler avec Liebherr sur la fabrication en série du nouveau groupe frigorifique.
Dans les deux secteurs de l‘entreprise, les solutions digitales et les développements électroniques prennent une importance croissante. Ainsi, au niveau du machinisme agricole, plus de 70 partenaires et produits logiciels sont désormais associés à la plateforme Agrirouter. Dans le secteur des véhicules industriels, l‘étendue des prestations au niveau de la télématique et d’autres services numériques autour de la remorque a encore été élargie. La solution de télémétrie solaire Krone Smart Connect Solar est un exemple de développement en synergie, car elle a été lancée avec succès à la fois dans le domaine du machinisme agricole, mais aussi dans le domaine des véhicules routiers.
Dr David Frink, président du conseil d’administration de la Bernard Krone Holding SE & Co.KG, considère l’engagement exceptionnel des salariés comme le facteur de réussite décisif de l’exercice écoulé : « Malgré tous les défis de cette période, nous avons réussi ensemble, à poursuivre avec succès le développement de l’entreprise avec ses nombreux secteurs d’activité. Cette loyauté particulière du personnel vis-à-vis de l‘employeur Krone, la proximité active avec nos clients, ainsi que notre bonne situation financière forment un socle sain et stable pour nos futurs développements. »
Au centre, Dr David Frink, Président du conseil d’administration de la Holding Bernard Krone
Photo Krone