Le Groupe Florimond Desprez(GFD) a acquis la participation de 49 % détenue par DLF dans l’entreprise Danespo A/S. Cette opération résulte de la volonté des deux parties de se concentrer sur leurs espèces stratégiques. GFD devient ainsi l’actionnaire majoritaire de Danespo et franchit une nouvelle étape dans le développement de ses activités de sélection, de production et de commercialisation de plants de pomme de terre.
« Nous remercions DLF pour cette collaboration fructueuse et son soutien indéfectible au fil des années», déclare Florimond Desprez, Président de la Business Unit Pomme de terre de GFD. « La construction du nouveau siège social et de la station de sélection de Danespo en 2018 illustre l’engagement dont ont fait preuve les deux actionnaires pour développer Danespo au cours des dernières années. »
Danespo et Germicopa constituent les deux principales entités de la Business Unit Pomme de terre de GFD. Elles sont spécialisées dans la sélection et la commercialisation de plants produits localement par des agriculteurs. Cette opération permettra de renforcer leur collaboration et de développer davantage de synergies, tant sur le plan de la recherche variétale que de la production et du développement commercial.
Dans un souci de cohérence et de coordination, la Business Unit sera désormais pilotée par une équipede direction unique. Baptiste Brunello en sera le Directeur Général. Il travaille chez Germicopa depuis six ans, dont deux en tant que Responsable Production, puis quatre en tant que Directeur Général.
Les deux sociétés conserveront des entités juridiques indépendantes. Les équipes de direction locale garderont la responsabilité de la gestion quotidienne, et les marques Danespo et Germicopa conserveront leurs identités ainsi que leur portefeuille variétal propre.
Le Groupe Florimond Desprez poursuivra ses investissements dans le développement de la Business Unit Pomme de terre. Une nouvelle unité de tri et de stockage de plants sera prochainement construite au Danemark et Germicopa a confirmé l’investissement dans une nouvelle station de recherche.