horsch logo com red rgb

Le Focus TD, une machine repensée pour la méthanisation

Le développement de la méthanisation à partir de cultures intermédiaires modifie complètement les assolements et rotations de certains agriculteurs, entrainant de nouveaux besoins pour le semis. HORSCH répond aujourd’hui à cette demande avec le FOCUS 6.50 TD, un semoir permettant de fissurer, fertiliser et semer en un seul passage.

Paris, le 6 juin 2019 – « De très nombreuses opportunités s’ouvrent pour la méthanisation, via l’ensilage de cultures intermédiaires à vocation énergétique (CIVE). Le Focus 6.50 TD est particulièrement adapté à l’implantation de ces cultures, telles que le maïs ou le sorgho », explique Rémi Bohy, spécialiste du semis et de l’agriculture de précision chez HORSCH France.

Le Focus 6.50 TD dispose d’un relevage trois points et l’espacement entre ses dents est de 50 cm. Il est ainsi possible de le combiner avec un semoir monograine comme le Maestro. Ce semoir répond ainsi aux nombreuses exigences spécifiques de la méthanisation à partir de CIVE.

« De nombreuses cultures dérobées, comme le maïs ou le sorgho, sont semées de début mai à fin juin. » détaille Rémi Bohy. « Ces cultures doivent être implantées le plus rapidement possible après l’ensilage pour avoir un maximum de chance de se développer ». L’ensemble des opérations peuvent ainsi être effectuées en un seul passage par le Focus TD. Cela limite également le besoin en main d’oeuvre, qui se fait rare sur ces périodes d’ensilage et d’épandage de digestat.

Le Focus 6.50 TD fissure le sol, sans le bouleverser. En effet, il n’est pas conseillé de travailler intensivement les sols pour ne pas perdre le peu d’humidité présente à cette période pré-estivale. Cette fissuration est cependant nécessaire, l’implantation des cultures étant difficilement réalisable en semis direct du fait du trafic important dans les parcelles à cette période. D’autre part, les fortes températures et les faibles précipitations augmentent le risque de volatilisation de l’engrais. Ce risque est limité par la localisation de l’engrais et son intégration en profondeur. « Le Focus TD peut localiser de grandes quantités d’engrais, jusque 500kg/ha », précise Rémi Bohy. « Les besoins logistiques sont moindres du fait de sa double cuve d’une capacité de 5 000 litres ».

Afin d’augmenter la polyvalence de la machine, il est possible de remplacer la rampe de semis Maestro par une rampe TurboDisc, permettant de semer des céréales ou des couverts végétaux. Le Maestro peut d’autre part être utilisé en solo, pour des implantations de betterave par exemple.

En savoir plus :

www.horsch.com/fr

 

Article Précédent
Article Suivant