Le curage des fossés et mise à l’herbe des brebis

Deux sujets en un ! Guillaume, éleveur de brebis en Haute-Loire, entreprend le curage des fossés d’abord. Puis il montre la mise à l’herbe de ses brebis.

En savoir plus : https://www.youtube.com/channel/UCO8EaVgq_Ax_Wd8ZcZsEJoQ (chaine YouTube de Guillaume éleveur de brebis) ; https://www.facebook.com/Guillaume-éleveur-de-brebis-612307429124398 (sa page Facebook) ; @guillaume_redon (son compte Twitter) ; https://www.instagram.com/guillaume_eleveur_de_brebis (son compte Instagram).

Partager l'article :

Le rédacteur

Commentaires de l'article

1 comments

  1. les fossés permettent d’accélérer le drainage des sols, mais il faudrait ensuite collecter l’eau dans des bassins de rétentions (réserves collinaires) pour permettre les infiltrations ou l’utilisation de l’eau l’été ! D’après le code de l’environnement les fossés ne devraient jamais rejoindre les rivières.
    Quand l’eau rejoint trop vite la mer ça provoque des inondations l’hiver et un manque d’eau l’été !
    quand un bassin versant se vide trop vite l’hiver il manque d’eau l’été !
    Dans un écosystème forestier (notre référence en matière de climat) 70% des précipitations sont consacrées à l’entretien du cycle de l’eau (évapotranspiration) par rétention dans les sols, ce qui laisse 30% de retour en mer. Quand les retour en mer d’un bassin versant dépasse les 30% c’est que la végétation n’aura pas assez d’eau, ce qui va entrainer un manque d’évaporation (donc un stockage de chaleur dans les sols = canicule) un manque de pluie, un assèchement des sols et une destruction de la biodiversité, un sol sec c’est un sol mort !

Les commentaires sont fermés.