curage foss mise l herbe brebis

Le curage des fossés et mise à l’herbe des brebis

Deux sujets en un ! Guillaume, éleveur de brebis en Haute-Loire, entreprend le curage des fossés d’abord. Puis il montre la mise à l’herbe de ses brebis.

En savoir plus : https://www.youtube.com/channel/UCO8EaVgq_Ax_Wd8ZcZsEJoQ (chaine YouTube de Guillaume éleveur de brebis) ; https://www.facebook.com/Guillaume-éleveur-de-brebis-612307429124398 (sa page Facebook) ; @guillaume_redon (son compte Twitter) ; https://www.instagram.com/guillaume_eleveur_de_brebis (son compte Instagram).

1 Commentaire(s)

  1. les fossés permettent d’accélérer le drainage des sols, mais il faudrait ensuite collecter l’eau dans des bassins de rétentions (réserves collinaires) pour permettre les infiltrations ou l’utilisation de l’eau l’été ! D’après le code de l’environnement les fossés ne devraient jamais rejoindre les rivières.
    Quand l’eau rejoint trop vite la mer ça provoque des inondations l’hiver et un manque d’eau l’été !
    quand un bassin versant se vide trop vite l’hiver il manque d’eau l’été !
    Dans un écosystème forestier (notre référence en matière de climat) 70% des précipitations sont consacrées à l’entretien du cycle de l’eau (évapotranspiration) par rétention dans les sols, ce qui laisse 30% de retour en mer. Quand les retour en mer d’un bassin versant dépasse les 30% c’est que la végétation n’aura pas assez d’eau, ce qui va entrainer un manque d’évaporation (donc un stockage de chaleur dans les sols = canicule) un manque de pluie, un assèchement des sols et une destruction de la biodiversité, un sol sec c’est un sol mort !

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Article Précédent
Article Suivant