Depuis sa ferme du Loiret, Gilles VK dresse le triste bilan de l’année 2020. Il livre ses chiffres (50 % de rendements en moins après la moisson, son chiffre d’affaires en baisse d’un tiers), tout en poussant un cri d’alarme en faveur de la survie des exploitations céréalières en zone intermédiaire en général. A la fois émouvant et instructif.
En savoir plus : https://wikiagri.fr/articles/les-videos-de-gilles-vk-vont-faire-aimer-les-grandes-cultures/9587 (article de WikiAgri expliquant la démarche de Gilles VK avec ses vidéos) ; https://www.youtube.com/channel/UCo4pMCeqy3BIuVo82bJxWbg (la chaine YouTube de Gilles VK) ; @gilles_vk (pour suivre Gilles VK sur Twitter) ; https://www.facebook.com/Gilles_vk-1728424127434851 (la page Facebook de Gilles VK).
En 2019, Didier Guillaume a bien dit que la solution pour l’agriculture c’était l’irrigation en faisant des réserves l’hiver !
en 2020 les seuls agriculteurs qui ont construit une réserve collinaire ont récolté 2 ans de prison ferme (Caussade) …
L’administration a 20 ans de retard quand les agriculteurs ont 10 ans d’avance !
Si tout le monde avait le bon sens de faire de faire comme les agriculteurs, des réserves d’eau l’hiver (particuliers, villes, industriels, etc …) pour épargner les nappes phréatiques l’été on ne parlerait jamais de sécheresse !
Sans FNE et EELV on ne parlerait jamais de sécheresse …
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !
La référence planétaire en matière de production végétale c’est la foret de feuillus, elle a survécu pendant des millions d’années sans intervention humaine.
pour résumer son fonctionnement : forte production de photosynthèse donc de biomasse (en surface mais aussi en sous sol) en phase avec les saisons (la saison optimale pour la photosynthèse étant l’été).
la photosynthèse c’est du CO2 de l’eau et du soleil, la forte biomasse des sols forestiers permet la rétention de 70% des pluies pour continuer à faire de la photosynthèse en période plus sèche, et par sa forte évapotranspiration la forêt génère ses propres pluies !
Contrairement aux agences de l’eau, en climatologie on part du principe que la végétation apporte des pluies et évacue la chaleur des sols, la sécheresse des sols entraine mathématiquement des canicules !
le biomimétisme consiste à copier le fonctionnement de la foret, forte production de biomasse (en priorité l’été) avec incorporation dans les sols pour augmenter la rétention d’eau sans les asphyxier, le couvert végétal doit être le plus massif possible l’été et au besoin il faut l’irriguer, la priorité étant de maintenir la fraicheur des sols : un sol sec c’est un sol mort !
Les agriculteurs sont les professionnels de la photosynthèse mais depuis des dizaines d’années on coupe l’irrigation pour alimenter des villes qui ne recyclent pas l’eau. l’INRA a même financé des recherches pour trouver des plantes qui ne consomment pas d’eau, une hérésie totale d’un point de vue climatique avec des conséquences dramatiques : depuis 50 ans on plante des conifères parce qu’ils consomment deux fois moins d’eau que les feuillus … bilan ils apportent deux fois moins de pluies et brulent tous les étés, et on achète des canadairs … ce ne sont pas les champs irrigués qui brulent l’été !
Les saisons sont dictées par les arbres à feuilles caduques, il faut être en phase avec les saisons donc avoir des champs le plus verts possible l’été pour produire de la biomasse, protéger les sols et entretenir le cycle de l’eau !
Sur terre les saisons chaudes sont humides (plus de chaleur = plus d’évaporation= plus de précipitations), les « anciens » disaient « l’eau appelle l’eau » , ils avaient tout compris au climat !
les champs sont verts parce qu’il pleut et il pleut parce que les champs sont verts …
En nouvelle aquitaine, depuis 20 ans , on réduit de 10% par an les surfaces irriguées pour faire des économies d’eau …
bilan : les sécheresses sont de plus en plus longues et on inonde dès qu’il pleut !
[https://www.mediaterre.org/actu,20200810121408,1.html]