Lancé voici quelques mois, le grand fourgon Volkswagen Crafter complète actuellement son offre avec l’arrivée des versions propulsion et quatre roues motrices 4 Motion. Au bilan, une gamme extrêmement complète.
Le Volkswagen Crafter… Il serait d’emblée plus juste d’évoquer les Volkswagen Crafter. Grand, haut, vaste, mais aussi encore plus grand, plus vaste, plus haut, plus fort, toujours pratique et toujours plus adapté. Le grand fourgon de la Volkswagen est ainsi : multiple. Apparu voici un an, le Crafter se présente tout d’abord sur le marché en version traction uniquement. C’est une première pour la marque, qui ne proposait jusqu’alors que des propulsions.
Ce Crafter traction est proposé en version fourgon, Combi, caisse grand volume mais aussi avec une cabine simple ou double pour les véhicules plateau, benne et châssis. Dans le détail, la gamme Crafter fourgon s’articule autour de deux empatte- ments (3,64 mètres et 4,49 m.), trois longueurs (5,9 m., 6,8 m. et 7,4 m.), trois hauteurs (2,3 m., 2,6 m. et 2,8 m.) et deux PTAC (3 tonnes pour le Crafter 30 et de 3,5 t. pour le Crafter 35). La hauteur maximale de chargement est de 2,20 mètres et la longueur de chargement maximale est de 4,85 m. La largeur de charge- ment entre les passages de roue est de 1380 millimètres, ce qui permet à Volkswagen de dire que c’est le Crafter a le « meilleur dimension- nement intérieur de sa catégorie. La version la plus longue peut accueillir jusqu’à neuf caissons roulants. Sur la version à empatte- ment moyen à pneus simples, on peut charger six palettes Europe ou quatre palettes Europe 3, ce qui représente le plus grand nombre de palettes Europe pour cette longueur sur ce segment ».
La règle des trois
Aujourd’hui, le Crafter enrichit ses gammes avec l’arrivée des versions pro- pulsion et 4 Motion, autrement dit à transmission intégrale. La gamme complète se décline désormais autour de trois longueurs de carrosserie, trois hauteurs de toit et trois limites de poids. Si les cotes sont les mêmes que pour les modèles traction, c’est le poids total autorisé en charge qui évolue en allant jusqu’à 5 tonnes pour le Crafter propulsion.Volkswagen annonce d’ailleurs que le poids total autorisé en charge maximum sera étendu à 5 500 kg en 2018 avec le Crafter 55.
S’agissant de la propulsion, cette nouvelle offre va satisfaire certaines caté- gories de professionnels. Le mode propulsion présente en effet bien des avantages et il est connu qu’il tient mieux la charge. C’est vrai avec les versions roues simples, qui permettent en même temps de conserver un peu plus de charge utile, cela l’est encore plus avec la monte jumelée qui fait gagner en charge sur l’essieu arrière. Dans tous les cas, la propulsion sera surtout plus efficace si le fourgon tire régulièrement une remorque.
S’agissant de la transmission intégrale 4 Motion, il est aisé de deviner à qui elle s’adresse. Tous ceux qui crapahutent sur les terrains difficiles, ceux qui vivent et travaillent en montagne et globalement dans des régions où la météo est parfois difficile, peuvent avoir besoin des quatre roues motrices.
Lancé voici un an, le Volkswagen Crafter complète son offre avec l’arrivée des versions propulsions et des quatre roues motrices 4 Motion
À bord, le confort est d’un niveau tout à fait satisfaisant et le silence de fonctionnement est à souligner
Moteurs !
Côté mécanique, les Crafter sont proposés avec le 2 litres TDI déclinés en quatre puissances, de 102, 122, 140 et 177 chevaux. Dans le détail, les fourgons 30 et 35 traction sont proposés avec les motorisations 102, 122 et 140 chevaux, la première n’est proposée qu’en boîte manuelle tandis que les deux dernières sont disponibles avec la boîte de vitesses manuelle ou la boîte automatique. Du côté des Crafter propulsion, l’entrée de gamme se fait par le 122 chevaux. Ce moteur n’est proposé qu’avec les roues jumelées et la boîte mécanique. Un ton au dessus, le 140 chevaux est proposé sur les Crafter propulsion roue simple et boîte mécanique tandis que le 177 chevaux est proposé avec au choix la boite manuelle ou la boîte automatique huit rapports. Le Crafter 4 Motion est proposé avec deux niveaux de puissances : 140 chevaux avec la boîte mécanique ou 177 chevaux avec au choix la boite manuelle ou la boîte automatique huit rapports.
Évidemment, ce nouveau modèle fait la part belle aux technologies modernes, qui se traduisent par des aides à la conduite et des assistances en tout genre, comme la protection latérale à base de capteurs, l’assistance au stationne- ment, l’assistant de sortie de stationnement (Rear Traffic Alert) pu encore l’assistant de manœuvre avec remorque (Trailer Assist). Autant d’éléments proposés de série ou en option.
Texte: Richard Pizzol