Le contrat phare de la place parisienne sera sujet à quelques modifications à l’horizon 2015. Rappelons-le, ce contrat est en pleine expansion avec près de 10 millions de contrats blé échangés en 2012 contre seulement quelques milliers de lots au début des années 2000.
Toutefois, les problèmes qualitatifs survenus l’année dernière ont donné lieu à une réflexion sur une éventuelle « refonte » de ce contrat. Ces modifications, annoncées la semaine dernière par Euronext, portent sur les points suivants :
Premièrement, les points de livraisons vont être étendus à d’autres ports comme celui de Dunkerque ou encore ceux de la façade Atlantique. Concernant la qualité, l’indice de chute Hagberg sera inclus aux spécificités du contrat qui côte actuellement pour une qualité standard avec 76 de PS, 15 % d’humidité, 4 % de grains brisés, 2 % de grains germés et 2 % de teneur en impuretés.
Enfin, les échéances seront également modifiées. Les échéances novembre et janvier laisseront place à Septembre et décembre de manière à se calquer sur les échéances des contrats US.
Ces changements ont été accueillis de manière plus ou moins favorable selon les opérateurs. Le marché sera très attentif au bon déroulement de la mise en place de ces nouvelles spécificités.