blogsaucisson2

Le comparateur de saucissons, le blog qui révolutionne la cochonnaille

Créé début février 2013, un blog personnel connaît d’ores-et-déjà un réel succès : un citadin amateur de saucissons teste et donne ses impressions, positives ou négatives, sur chacun d’eux. Le ton est humoristique, et les informations précieuses. Un vrai régal !

L’idée paraît saugrenue, mais elle a fait son chemin et la réalisation est telle que je peux vous assurer que ça marche. Un homme (qui préfère ne pas être cité davantage) qui ne travaille pas du tout dans l’agroalimentaire et est résident d’un centre-ville, a créé un blog dédié au saucisson.

« L’idée m’est venue quand j’étais au ski avec des amis, m’a-t-il dit quand je l’ai interviewé. C’est vrai que j’adore le saucisson, et il me semblait qu’il manquait un espace pour redécouvrir l’authenticité de ses saveurs. »

Alors il s’est lancé, a créé le blog (lien en fin d’article), a commencé à critiquer, en bien ou en mal, plusieurs produits, en commençant par les plus simples, ceux trouvés dans les grandes enseignes. Pour chaque saucisson testé, il note et commente l’aspect, le toucher, le fumet et bien sûr le goût. Avec humour, mais aussi avec sérieux. Certaines critiques sont sévères, et voient les saucissons ainsi décortiqués classés dans une rubrique « carton rouge« . D’autres sont élogieuses et accordent une mention « saucisson d’or« . L’éloge en question tient compte également du rapport qualité/prix qui intéresse tous les consommateurs. Ce sont eux la cible du blog.

« Je recherche des producteurs »

« Jusqu’à présent, reprend mon interlocuteur, je me suis surtout axé sur des produits de consommation courante. Mais en amateur de saucissons qui se respecte, je souhaite élargir ma gamme à des marchandises créées par des producteurs. Je suis demandeur. Je recherche ces producteurs (Ndlr : son e-mail est en fin d’article). Bien sûr, ensuite je critiquerai de la même manière ce qu’ils me proposeront, en bien ou en mal. Mon blog n’a pas vocation à faire de la publicité, mais bien à faire découvrir les valeurs du saucisson.« 

En cette période trouble où notre société connaît des difficultés à retrouver ses valeurs, déguster un saucisson en sachant l’apprécier selon des critères simples et éclairés est aussi une manière de saluer notre terroir et par prolongement les productions agricoles. L’initiative vient d’un citadin, elle n’en a que plus d’intérêt, ne trouvez-vous pas ?

Et vous, qu’en pensez-vous ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l’espace « Ecrire un commentaire ».

Vous êtes producteur de saucisses sèches ou de saucisson, et vous voulez joindre le webmaster du blog saucisson ? Ecrivez-lui ici : [email protected].

En savoir plus : http://www.comparateur-saucisson.com (le blog qui compare les saucissons après dégustation, avec des commentaires éclairés) ; www.facebook.com/leblogsaucisson (la page Facebook du blog) ; https://twitter.com/LeBlogSaucisson (le compte Twitter du blog).

Ci-dessous : une des photos qui illustre le blog saucisson.

Article Précédent
Article Suivant