Depuis 1962 et la présentation du 1er automoteur, John Deere n’a eu de cesse d’investir dans la protection des cultures. S’il faut attendre 2008 pour voir apparaître le premier automoteur européen, les évolutions technologiques n’ont pas cessé ces 60 dernières années.
Ainsi, rien que ces 10 dernières années, John Deere a développé et proposé à ses clients les évolutions technologiques suivantes sur ses pulvérisateurs :
La volonté de l’entreprise de développer son expertise dans le domaine de la protection des cultures apparaît également dans ses orientations stratégiques au niveau mondial :
Au niveau européen, l’engagement de John Deere pour la protection des cultures se situe dans son usine de Horst aux Pays-bas, usine qui fabrique des pulvérisateurs traînés et automoteurs. C’est d’ailleurs dans cette usine que le 1000ème automoteur livré en France a été produit. Il a pris ses quartiers dans une exploitation du Neubourg dans l’Eure au cours du mois de juin dernier venant ainsi compléter le parc de la concession locale.
Si le client a décidé de se tourner vers un automoteur John Deere, c’est pour les raisons suivantes :
L’automoteur John Deere répond à toutes ces demandes notamment grâce aux technologies d’agricultures de précision dont il dispose. John Deere n’ayant de cesse d’innover, les clients français pourront dès le 2ème semestre 2024 bénéficier en pré-série de la dernière technologie de pulvérisation de la marque : See & Spray™.
Le système See & Spray™ utilise des caméras pour détecter les différences de couleur dans le champ. Les caméras et d’autres composants matériels sont intégrés directement dans la rampe de pulvérisation ou le châssis de la machine. Une caméra est installée tous les mètres sur l’ensemble de la largeur de travail afin de détecter très rapidement les plants verts. Les processeurs traitent les images et les buses de pulvérisation sont déclenchées individuellement pour un traitement extrêmement ciblé. La détection du vert sur le sol permet une application précise d’herbicides avant la levée. Toutes les mauvaises herbes visibles à l’œil nu sont également détectées par les caméras.
Non seulement le système See & Spray™ est adapté au traitement avant levée, mais il peut aussi être utilisé dans les cultures en lignes après la levée. Les rangs de culture peuvent être ignorés par le pulvérisateur, ce qui permet de cibler et de traiter les mauvaises herbes entre les rangs. Cette pulvérisation est possible à toutes les phases et pour toutes les cultures en lignes avant le couvert plein : le client peut ainsi effectuer un traitement supplémentaire avec See & Spray™ dans la culture en développement.
La technologie See & Spray™ a déjà été testée et éprouvée notamment aux Etats-Unis. L’application a un taux de réussite semblable à celui de la pulvérisation d’ensemble avec en plus une réduction de consommation pouvant atteindre les deux tiers. Les premiers tests effectués en Europe ont présenté des résultats similaires.
See & Spray™ soutient les décisions agronomiques
Le système See & Spray™ peut documenter la pulvérisation d’herbicides à l’aide de la console installée dans la cabine. Dans ce contexte, la console crée une carte de couverture incluant des informations sur les endroits où l’herbicide a été pulvérisé. La documentation peut être transférée au John Deere Operations Center via JDLink™. Ce système peut permettre, entre autres, d’identifier les sous-zones où la pression des mauvaises herbes est plus forte et d’optimiser les opérations suivantes.
See & Spray™ est une nouvelle étape dans l’engagement constant de John Deere dans la protection des cultures et dans la contribution à la réduction des intrants.