L’outil d’aide à la décision « Atlas Maladies du blé » de BASF Agro s’enrichit de nouveautés en 2014.
Ce service, qui permet de bien positionner les traitements fongicides blé pour plus d’efficacité, devient encore plus précis avec une météo à la commune et plus complet grâce à un nouveau modèle maladie piétin-verse. Des nouveautés qui marquent le cinquième anniversaire d’Atlas, pour une protection des blés optimisée, avec des conseils à la parcelle.
Elle propose un nouveau quadrillage météo à la commune, pour un conseil encore plus précis à la parcelle. Les conseils d’Atlas s’affranchissent ainsi des stations météo qui peuvent être parfois assez éloignées de certaines exploitations. En effet, la précision de la prévision météo est un critère clé de la fiabilité des conseils, au cœur des préoccupations des agriculteurs.
Dans une étude qualitative indépendante, conduite en mai 2013 par l’Institut Laborel auprès d’agriculteurs utilisateurs d’Atlas, plus de 70 % d’entre eux approuvent cette nouveauté qui apportera encore davantage de précision au conseil pour la protection des blés sur toutes les parcelles. Selon les agriculteurs utilisateurs actuels : « Cela vient à point et sera une très bonne chose car actuellement, la zone couverte par la station est trop grande, certaines parcelles ne sont pas bien couvertes ».
De plus, cette évolution météo a été acceptée par 83% des utilisateurs actuels dans l’enquête annuelle de BASF Agro auprès de 140 agriculteurs utilisateurs d’Atlas, menée en juillet 2013. Atlas conforte ainsi son avance sur le marché des OAD en capitalisant sur la fiabilité météo des modèles utilisés.
La version 2014 d’Atlas Maladies du blé offrira également un nouveau modèle pour le piétin-verse. Il vient compléter les modèles Stades (StadiLIS®) et Septoriose (Septo-Lis®) d’Arvalis, l’Institut du végétal.
Cette évolution répond elle aussi à un besoin exprimé des agriculteurs. Selon la même étude Laborel de mai 2013, plus d’un tiers des répondants sont très favorables à cette évolution : « Toutes les maladies doivent être traitées avec la même rigueur. » Ils ajoutent que « le piétin n’est pas une maladie facile à traiter, on ne sait jamais trop si c’est utile de traiter ou pas ».
En ouvrant sa couverture des maladies du blé au piétin-verse, Atlas renforce son expertise et sa largeur de gamme de conseils.
Ces deux nouveautés viennent conforter la satisfaction actuelle des agriculteurs utilisateurs d’Atlas : d’après l’enquête annuelle de BASF Agro de juillet 2013, ils sont 93 % à se déclarer satisfaits et 90 % à souhaiter reconduire le service en 2014.
En savoir plus : http://www.agro.basf.fr/agroportal/fr/fr/startpage.html