cover blank wikiagri

Lancement d’une expérimentation « Nitrates autrement »

Un projet d’expérimentation « Nitrates autrement » est lancé, ont indiqué à la Journée nationale « Nouvelle directive nitrates : mode d’emploi » du 9 mai ses organisateurs (APCA, FNSEA, Coop de France, JA).

–stop–

« Le Caf (Conseil de l’agriculture française) souhaite lancer une expérimentation » en vue d’obtenir « une directive nitrates plus proche de la réalité du terrain », a expliqué devant la presse Eric Thirouin, président de la commission environnement de la FNSEA.

Reste à « écrire le projet territoire par territoire » puis obtenir une validation de Bruxelles, selon lui, le ministère de l’Agriculture ayant donné son feu vert en avril lors du dernier Corena (Comité pour la rénovation des normes en agriculture).

Quatre lieux d’expérimentation sont fixés : dans la Marne (en grandes cultures), les Landes (polyculture élevage, avec notamment la volaille), l’Ille-et-Vilaine (élevage, en particulier les bovins) et le Maine-et-Loire (cultures spécialisées : semences, maraichage, arboriculture).

Il s’agirait par exemple de tester une pratique existant en Belgique, qui consiste à mesurer les reliquats azotés à l’entrée de l’hiver. Ou alors de tester « un épandage sur une période beaucoup plus large, qui dépendrait du climat », a déclaré Eric Thirouin.

Jean-Christophe Detaille (Agra Presse)

Article Précédent
Article Suivant