A l’occasion du lancement commercial de l’inoculum E4CDX2, première préparation microbienne homologuée en France en tant qu’additif pour matières fertilisantes, COMPO EXPERT installe le concept de la fertilisation associée comme solution innovante pour les agriculteurs. De 2014 à 2016, l’entreprise a effectué les essais expérimentaux nécessaires qui prouvent l’efficacité de la combinaison de la fertilisation conventionnelle de précision associée au Bacillus E4CDX2.
Paris, le 16 septembre 2016 – « L’association dans un même granulé du micro-organisme E4CDX2 qui stimule le développement racinaire et augmente la biodisponibilité du phosphore avec un engrais ‘retard’ qui agit sur l’efficience de l’azote, montre des résultats très encourageants» annonce Walid Saadé, président directeur de COMPO EXPERT qui poursuit : « Sur le blé tendre par exemple, les essais effectués entre 2015 et 2016 nous permettent de dégager un rendement supérieur (par rapport au témoin non traité) allant de 5 q/ha en 2015 jusqu’à 18 q/ha sur l’année climatique difficile 2016, et ceci sans aucune dilution ou baisse du taux de protéines ».
L’engrais retard (technologies DMPP (3,4 diméthylpyrazole phosphate) et ISODUR (isobutylidène diurée) combiné avec l’inoculum E4CDX2 est appliqué au semis (lors d’un même passage), pour une meilleure praticité pour l’agriculteur et un impact environnemental plus faible. Le développement des spores de Bacillus E4CDX2 à proximité de la racine forme un gel appelé biofilm, lieu d’échange et de communication entre la racine et la colonie bactérienne. Stimulateur du développement racinaire et responsable d’une meilleure biodisponibilité d’éléments rétrogradés comme le phosphore, le Bacillus complète l’action de l’engrais retard qui libère progressivement l’azote au fur et à mesure des besoins de la plante. S’en suit un meilleur développement racinaire, une meilleure efficience des éléments fertilisants apportés ou présents dans le sol, et au final une meilleure croissance de la plante et un meilleur rendement.
Disponible dès le printemps 2017 pour les prochains semis de maïs et autres cultures de printemps, la gamme COMPO EXPERT s’élargit avec deux produits granulés NovaTec Duo (équilibres 24-10 & 10-30) à utiliser dans le fertiliseur et deux produits microgranulés Easy Start BS (équilibres 11-48 & 13-40) à utiliser dans le micro granulateur. « Les premiers résultats 2016 sur maïs mettent en lumière un meilleur développement du couvert végétal ainsi qu’une masse racinaire maximisée » souligne Walid Saadé.
L’association d’un engrais retard et de l’inoculum E4CDX2 maximise la masse racinaire et le développement du couvert végétal. (De gauche à droite : plant témoin, 3 formules de fertilisation associée, engrais de référence)
En savoir plus :