Talk show hebdomadaire, l’émission des Tontons farmers commente l’actualité agricole par thèmes, avec à chaque fois des invités différents.
Aujourd’hui, lorsqu’on est loin de l’agriculture, on idéalise beaucoup ce milieu, tout se passe bien, on peut réaliser de très beaux projets collectifs, avoir de très belles histoires. Lorsqu’on est sur le terrain, qu’on est agriculteur, on sait que ce n’est pas toujours si simple. Parfois on peut avoir au-dessus de son épaule le poids du regard du voisin, regardant nos techniques culturales, et parce qu’on utilise des techniques un peu différentes que les autres, on va être fortement critiqué. On a tous connu dans nos histoires, un agriculteur à qui il arrive une mésaventure, un problème dans l’exploitation, un décès, et tout un coup un voisin qui toque à la porte pour l’aider à faire tes champs… Il y beaucoup de petites histoires de ce genre, même du côté des OPA, où on sait que ce n’est pas toujours clean et cela peut même être pesant pour certains agriculteurs.
Pour en débattre, quatre Tontons sur le qui vive : Adrien Gabillet, Kevin Richard, Anaël Bibard et Jean-Baptiste Vervy. Avec un invité, Olivier Damasin, député du Lot-et-Garonne, qui a rendu au Premier ministre son rapport sur l’”Identification et l’accompagnement des agriculteurs en difficuté et prévention du suicide”.
En savoir plus : la chaine Youtube des Tonton farmers ; tout savoir sur les Tontons farmers. @TontonsFarmers (compte Twitter).
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !
Ce qui tue massivement la biodiversité ce sont les alternances d’inondations et de sécheresses sur des périodes de plus en plus longues. Après les inondations, l’eau laisse la place à un véritable cimetière (faune et flore), en quelques mois la vie revient mais la sécheresse aussi … Les périodes « vivables » sont de plus en plus courtes ! La vie sur les continents a besoin d’eau de façon régulière, les excès sont destructeurs et la régulation optimale est faite par la végétation.
couper l’irrigation pour alimenter des villes qui n’ont jamais recyclé l’eau, ce n’est pas de la résilience mais un suicide collectif. Les saisons sont dictées par les forêts de feuillus et pas par les champs de blé, sur la planète les saisons chaudes sont humides sauf dans les déserts, la France brule tous les étés parce que les sols et la végétation sont trop secs : pas d’eau pas de vie !