Débutée le 1er avril 2013 et se terminant le 7, la semaine du développement durable bat son plein actuellement. En toute logique, l’agriculture y tient sa place.
Cet article est en fait une sorte de revue de presse régionale des actions menées en faveur de l’agriculture dans le cadre de la semaine du développement durable. Les liens pour plus de précisions sur chaque action sont en fin d’article.
Dans l’Yonne, la chambre d’agriculture propose plusieurs visites guidées d’exploitations. Il y est question d’Ecophyto, de cultures bio, mais aussi d’énergie avec le biogaz et la méthanisation, ou encore de valorisation des déchets viticoles. On quitte la Bourgogne pour partir plein sud à Castelnaudary où le lycée agricole s’inscrit à l’intérieur de tout un programme sur la connaissance de l’environnement. A l’opposé à Amiens dans la Somme, c’est un un marché des terroirs qui est organisé. On reprend l’accent du sud, pour aller à Narbonne, avec des conférences-débats où l’on parle entre autres des phytosanitaires, mais aussi des marchés bio ou des visites apicoles…
Evidemment, il n’est pas question d’exhaustivité ici, mais juste de donner quelques exemples participatifs. L’agriculture n’est-elle pas la première concernée par le développement durable ?
Et vous, qu’en pensez-vous ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l’espace « Ecrire un commentaire ».
En savoir plus : http://www.lyonne.fr/yonne/actualite/2013/04/01/une-semaine-pour-parler-de-developpement-durable-1498290.html (dates et lieux de visites d’exploitations dans l’Yonne) ; http://www.ladepeche.fr/article/2013/04/02/1596128-castelnaudary-c-est-la-semaine-du-developpement-durable.html (participation du lycée agricole de Castelnaudary aux manifestations) ; http://www.courrier-picard.fr/region/une-semaine-pour-sensibiliser-au-developpement-durable-ia167b0n43404 (un marché de sterroirs à Amiens) ; http://www.lindependant.fr/2013/04/02/le-developpement-durable-est-aussi-l-affaire-des-jeunes,1741645.php (les manifestations de Narbonne).