Deux journaux de presse locale se font l’écho des chiffres dramatiques du suicide dans l’agriculture, La Nouvelle République (pour le département de l’Indre), et Le Dauphiné (pour la Drôme, l’Ardèche et la Loire).
Des articles qui paraissent simultanément, démontrant que la préoccupation est forte dans beaucoup plus d’endroits que l’on ne croit.
Pour l’Indre, il y aurait 800 tentatives de suicide par an dans le milieu agricole. Un chiffre monumental, à mettre en parallèle avec celui des 60 à 65 morts annuels par suicide. Dans la même temps, la MSA Ardèche-Drôme-Loire, ayant constaté le phénomène (non chiffré dans cet article) met en place un numéro d’appel pour les agriculteurs en difficulté, preuve du malaise.
Le Dauphiné cite Marie-Noëlle Laville, responsable de l’action sociale à la MSA sur les trois départements concernés : « Les agriculteurs ont plus de facilité pour parler des difficultés liées à leurs troupeaux que de problèmes humains, dit-elle.Le métier est controversé. On sent les agriculteurs de moins en moins fiers de leur activité ce qui peut effectivement introduire du mal-être.«
Ci-dessous, les liens vers ces deux articles.
En savoir plus : http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2012/02/06/800-tentatives-de-suicide-par-an-dans-le-departement (article sur l’Indre) ; http://www.ledauphine.com/societe/2012/02/05/en-agriculture-le-suicide-reste-silencieux (article sur l’Ardèche, la Loire et la Drôme).
Jeandey Antoine pour l’information
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !
A noter que Le Télégramme évoque le même sujet pour la Bretagne :
http://www.letelegramme.com/ig/generales/economie/agriculteurs-une-ligne-d-ecoute-pour-lutter-contre-les-suicides-07-02-2012-1592205.php