Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
5377 MembresCréer un compte

L’agri-voltaïsme, l'autre stratégie pour produire de l'électricité photovoltaÏque

Home_big_adobestock_454599128

L’agrivoltaïsme combine, comme l’agroforesterie, production agricole (élevage, fruits, céréales) et production d’énergie renouvelable. Elle s’inscrit complètement dans la transition agro-écologique de l’agriculture.

La France doit tendre vers la neutralité carbone et le « zéro émission » de gaz à effet de serre. Mais est-on pour cela prêts à accepter des prairies couvertes d’auvents dotés de panneaux photovoltaïques sous lesquels paissent des ruminants? Ou encore des champs céréaliers avec des haies de panneaux alignés à la verticale ?

Dans la Drôme, Alain Clair, producteur de fruits va installer des panneaux photovoltaïques dans le nouveau verger de cerisiers qu’il s’apprête à implanter. Il fait partie des pionniers de l’agrivoltaïsme. Cette activité combine, comme l’agroforesterie, production agricole (élevage, fruits, céréales) et production d’énergie renouvelable. Mais dans les champs, les rangées d’arbres, plantés pour produire du bois de chauffage, sont remplacées par des alignements de panneaux photovoltaïques.

Alain Clair a présenté son projet lors du webinaire « Combiner production agricole et production d’énergie verte : prêt à vous engager dans l’agrivoltaïsme ? », organisé par La France Agricole Factory et Engie.

Pour rendre l’agrivoltaïsme attractif, la production d’électricité ne doit pas se faire aux dépens de la production agricole. « Le groupe Green Engie en a bien conscience de cet enjeu, a affirmé Aline Chapulliot, responsable Nouvelles Offres. Aussi s’adapte-t-il aux contraintes agronomiques et économiques des agriculteurs prêts à se lancer dans cette activité, quitte à ‘’désoptimiser’’ la production d’électricité ».

Dans les champs implantés de panneaux photovoltaïques, Catherine Picon-Cauchard, directrice de recherche à l’Inrae s’attache à montrer que « l’agrivoltaïsme crée des synergies complémentaires ». En Auvergne Rhone Alpes, une partie des prairies naturelles de la ferme expérimentale de Laqueuille de l’Institut de recherche, pâturées par des moutons, est déjà équipée de panneaux photovoltaïques. 

Depuis leur installation, « il ressort que l’herbe est plus verte sous les panneaux en période estivale. Et au début du printemps, les prairies repoussent mieux », a expliqué Catherine Picon-Cauchard,. Le fourrage ingéré est ainsi de meilleure qualité. Dans les vergers, les filets anti-grêles pourraient être accrochés aux panneaux.

En combinant aainsi production agricole et production d’électricité, l’agrivoltaïsme est une réponse appropriée pour lutter contre l’artificialisation des terres agricoles. Les parcelles équipées de panneaux ne sont plus éligibles aux aides Pac…pour l’instant!

Toutefois, l’agrivoltaïsme semble prêt à prendre son essor. L’Inrae pilote plusieurs fermes expérimentales. L’Ademe étudie dans quelles conditions des projets agrivoltaïques sont rentables. Et Engie Green « déploie tout ce qu’il faut pour que les projets portés par des agriculteurs prennent forme, affirme Aline Chapulliot responsable Nouvelles Offres. Le groupe accompagne les porteurs de projets en leur proposant des aides à l’investissement ou en montant des dossiers de financement et d’assurance ». De leur côté, les chambres d’Agriculture ont ouvert des guichets dédiés à l’agrivoltaïsme.

L’Inrae, les chambres d’agriculture et l’Ademe étendent leurs expérimentations à toutes les filières de production: viticulture, grandes cultures, élevages. Le projet Camélia de l’Inrae et d’Engie, lancé sur les prairies, sera étendu aux grandes cultures. La production d’électricité sera ainsi analysée sur des panneaux solaires bifaciaux verticaux, implantés de telle manière qu’ils n’handicapent pas le travail des céréaliers.

Ces organisations s’appuient aussi sur la cinquantaine d’agriculteurs pionniers, déjà adeptes de l’Agrivoltaïsme, pour construire des références. Celles-ci aideront les nouveaux exploitants  à bâtir leurs projets.

Légende Photo: Troupeau de mouton dans un champ équipé de panneaux photovoltaÏques (@Image source)

Réagissez à l'article en un clic

  • 0
  • 0
  • 2
  • 0
  • 0
  • 1
Voir plus d'actualités sur les dossiers suivants
Auteur : Hénin Frédéric
Avatar_blank

  • Vous aimerez également
  • Home_adobestock_270358645

    Blé : Le Remplissage de grains, quel impact sur le rendement ?

    Wikiagri et Visio Crop s’associent pour mettre à votre disposition une analyse prospective des rendements céréales en FRANCE pour la prochaine r&ea...

  • Home_adobestock_409324040_preview__1_

    Eleveurs, une "aide de crise" prend en charge jusqu'à 60 % du surcoût la hausse de...

    Une enveloppe de 489 M€ est disponible pour aider les éleveurs à surmonter l’envolée des prix de l’alimentation du bétail observ&...

  • Home_adobestock_280848301

    Découvrez un outil de prévision des rendements blé

    Wikiagri et Visio Crop s’associent pour mettre à votre disposition une analyse prospective des rendements céréales en FRANCE pour la prochaine r&ea...

  • Home_ukraine_c_r_ales

    En Ukraine, pas une culture épargnée par le confit qui oppose le pays à la Russie

    L’UAC livre ses prévisions de production de céréales et d’oléagineux de l’été prochain. Le conflit en l’Ukra...

  • Home_rwanda_salon_de_l_agriculture

    Le Rwanda a choisi le Salon de l'agriculture pour promouvoir ses produits agricoles

    Pour la première fois de son histoire, le Rwanda tient un stand au Salon de l'agriculture. Objectif : promouvoir à l'export certains de ses produits (ca...

  • Home_eolienne_panneaux

    Pour rendre l’économie française neutre en carbone en 2050, pourquoi l’agriculture...

    Au cours des trente prochaines années, la production d’électricité française devra augmenter d’au moins 35 %. Une grande partie de cet...

  • Home_pulv_risateur

    Contrôle des pulvérisateurs : où est situé l’organisme agréé proche de votre explo...

    Contrôles puvérisateur: il y a forcément un organisme près ce chez vous. (@Khaligo) La société UTAC a rendu public la liste des o...

  • Home_jcb_-_620_x_260

    JCB se lance dans l’industrialisation d’un moteur à hydrogène innovant et performant

    JCB investit 100 millions de livres sterling dans un projet destiné à produire des moteurs à hydrogène performants. JCB vise la fin 2022 pour ...

  • Home_mo

    La matière organique du sol : à quoi ça sert ?

    Les principales caractéristiques du sol Elles sont de 3 « natures » : Physique : texture, aéré et capable de reten...

  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

Rejoignez la communauté des agri-décideurs

  • Accéder aux articles bloqués
  • Recevez l'actualité agricole
  • Recevez des alertes météo
Créer Un Compte Gratuit