Alors que la France s’engage sur la voie de la transition écologique et énergétique, le secteur de l’agriculture prend depuis plusieurs années la mesure de enjeux environnementaux de ses activités et des défis à relever pour assurer une alimentation saine des populations, tout en protégeant l’environnement et en contribuant à l’aménagement durable des territoires. Pour accompagner le monde agricole dans cette mutation, l’Ademe développe des outils permettant de réaliser des diagnostics précis et d’identifier des leviers d’action à court terme.
Les défis environnementaux qui se posent aujourd’hui au secteur agricole sont nombreux : émissions de gaz à effet de serre, pollution de l’air et de l’eau, consommation d’énergies, préservation de la qualité des sols, biodiversité, etc… Des enjeux encore accrus par la concurrence internationale, la tension sur les ressources fossiles et les changements climatiques qui fragilisent certains modes de production. De nombreux acteurs du monde agricole ont pris conscience de ces défis, mais aussi de l’opportunité offerte par le développement de l’agroécologie.
Dans ce contexte, l’Ademe a conduit et initié plusieurs études prospectives afin d’identifier les évolutions techniques et modes de production envisageables pour l’avenir. Ces scenarios offrent ainsi une vision positive et durable du secteur agricole en permettant de maintenir sa fonction première de production alimentaire, tout en intégrant au mieux la préservation des milieux naturels et en renfonçant sa contribution au défi énergétique de notre société. L’Agence a également développé, à destination des acteurs des territoires, un outil pratique de diagnostic « énergie / gaz à effet de serre » pour l’agriculture et la forêt : ClimAgri®
Neuf pratiques agricoles passées au crible
Les études menées par l’ADEME ont mis en évidence un réel potentiel d’amélioration de la performance environnementale de l’agriculture à horizon 2030. Ces analyses ont ainsi permis d’identifier neuf leviers d’actions, regroupant un ensemble de pratiques applicables aux exploitations agricoles.
1. La Maîtrise de l’énergie en agriculture : un objectif économique et environnemental
2. Optimiser la fertilisation azotée, et valoriser au mieux les engrais organiques
3. Des techniques culturales simplifiées pour protéger le sol et économiser l’énergie
4. Introduire des cultures intermédiaires pour protéger le milieu et mieux valoriser l’azote
5. Cultiver des légumineuses pour réduire l’utilisation d’intrants de synthèse
6. Réintégrer l’arbre dans les systèmes agricoles pour diversifier la production et renforcer les écosystèmes
7. Optimiser les apports protéiques pour réduire les rejets azotés et Apporter des lipides pour réduire les émissions de méthane chez les ruminants
8. Valorisation agronomique et énergétique des déjections animales
9. Optimiser la gestion des prairies pour valoriser leur potentiel productif et leurs multiples atouts environnementaux
Chacun de ces neuf leviers présente des progrès en termes d’atténuation des émissions de GES et d’ammoniac, d‘économies d’énergie et d’amélioration de la qualité des sols. Des aspects technico-économiques ont également été pris en compte pour une meilleure adéquation aux réalités du terrain.
L’ensemble de ces conclusions et leviers d’action sont aujourd’hui référencés et partagés au travers de neuf fiches « Références ». Une dixième fiche « Exemples » complète le dispositif, en illustrant concrètement l’introduction progressive de ces pratiques dans les exploitations.
Ces fiches seront publiées par l’ADEME à l’occasion du salon international de l’agriculture et disponibles sur son site Internet.
Clim’Agri®, un outil au service des territoires
Pour aller encore plus loin et impulser le développement de l’agro-écologie à l’échelle des territoires, en impliquant les collectivités locales, l’ADEME a conçu un outil de diagnostic « énergie / GES » pour l’agriculture et la forêt : ClimAgri® à destination des acteurs des territoires : collectivités, Pays, parcs naturels régionaux mais aussi organismes agricoles, filières, groupes d’agriculteurs…
A partir d’une description détaillée des activités établie avec les acteurs locaux, cet outil permet de réaliser un bilan chiffré des émissions de l’activité agricole selon une approche cycle de vie, intégrant notamment la phase amont avec l’impact des intrants (engrais, alimentation animale).
Au-delà de l’outil de calcul, ClimAgri® est également un outil d’animation autour duquel se rassemblent les acteurs locaux. L’élaboration d’un diagnostic partagé permet ainsi la compréhension des enjeux du territoire, l’identification des priorités d’actions sur des bases objectives, la réalisation de simulations, pour déboucher sur la co-construction d’un plan d’action locale et sa mise en œuvre par l’ensemble des acteurs. La démarche ClimAgri® trouve ainsi sa place dans les Plans Climats dont elle peut constituer le volet agricole.
Concrètement, ClimAgri® permet d’estimer pour l’agriculture et la forêt :
Après avoir été mise en œuvre sur 12 territoires dans une première phase, ClimAgri® est diffusé depuis 2011 auprès de régions, départements, Pays, Parcs naturels régionaux ou autres territoires. Une quarantaine de territoires se sont ainsi lancés dans la démarche.
Retrouvez plus d’infos sur l’outil Climagri® sur le site de l’Ademe.