s taire

La sétaire

La setaria est un genre de plantes monocotylédones appartenant à la famille des graminées (poacées), dont on dénombre plus de 110 espèces avec les très communes sétaire verte (setaria viridis), sétaire glauque (setaria pumila ou setaria lutea) et sétaire verticillée (setaria verticillata), toutes trois très répandues et annuelles. La sétaire est aussi connue sous les noms de “faux-millet”, “attrape-abeilles” ou encore “panisse”.

Les sétaires sont présentes dans toutes les régions tempérées du globe, mais en France, on les trouve surtout dans la moitié sud du pays où elles envahissent volontiers les champs cultivés, terrains en friche, carrières, zones ferroviaires, jardins, chemins, rues et bords de rivières…

La sétaire verte est résistante à la sécheresse et pousse sur les sols argilo-calcaires et secs, au pH basique. La sétaire glauque apprécie les sols humides et acides, limoneux, sableux ou argilo-sableux, alors que la sétaire verticillée pousse sur les sols frais et humides.

Mesurant 10 à 50 cm, la sétaire verte adulte possède de longues feuilles étroites, glabres et coupantes et son inflorescence en épi vert mesure 2 à 6 cm.

Bien différente, la sétaire glauque peut mesurer jusqu’à 1 mètre, ses feuilles sont longues et larges (environ 1 cm) et rugueuses mais glabres, avec quelques longs poils souples situés à la base du limbe, son inflorescence est en épi doux et jaune, mesurant 5 à 10 cm.

Enfin, la sétaire verticillée atteint les 1 mètre de haut, avec des feuilles longues et glabres réparties en touffes lâches d’où sortent quelques tiges éparses et géniculées ; son inflorescence est grande (10 à 15 cm), en forme de panicule étroite et cylindrique où se rattachent de nombreux épillets regroupés.

Les épillets de chaque espèce ne contiennent qu’une seule graine.

Cycles de développement de cette adventice

Plantes annuelles strictement estivales, les sétaires ont une période de germination courant d’avril à septembre et entrent en période de floraison durant l’été, de juillet à septembre. La période de maturation couvre les mois d’août, septembre et octobre.

La levée est échelonnée, et la sétaire a une germination superficielle, dans les 3 premiers centimètres de terre, avec une capacité de dormance des graines de 3 à 4 ans.

Si chaque plante produit de 500 à 5000 graines, la persistance du stock semencier est réputée faible.

Les types de cultures touchées par la sétaire

Très commune dans les régions tempérées de France, la sétaire est présente dans toutes les cultures estivales : tournesol, soja, maïs, sorgho, mais aussi dans les cultures de betteraves, pommes de terre, vignes, carottes, persil…

Les rotations de cultures simplifiées et un faible travail du sol contribuent à la propagation de cette adventice.

Les dégâts causés par la sétaire

Avec sa levée tardive, son court cycle biologique et son importante production de graines, la sétaire est une adventice de premier plan, connue pour envahir les cultures d’été, causant d’importantes baisses de rendement sur la récolte, mais aussi des difficultés de triage lors de la récolte en raison de ses épis. On observe des impuretés dans les récoltes et de l’humidité dans les grains.

Sur les cultures potagères porte-graines de type carotte ou persil, la sétaire cause des difficultés de triage et des pertes de semences dommageables.

De plus, les sétaires peuvent être porteuses de maladies et héberger des insectes et autres micro organismes nuisibles pour les cultures.

Quand et comment intervenir contre la sétaire

Si le décalage des dates de semis est tout à fait inefficace contre l’invasion de la sétaire en raison de la période de levée de l’adventice, il existe néanmoins d’autres leviers agronomiques :

  • une rotation des cultures alternant culture de printemps, culture estivale et culture d’hiver est le meilleur moyen de lutte

  • le labour permet l’enfouissement des graines (elles ne germent qu’entre 0 et -3 cm) et donc la destruction d’une partie importante du stock semencier, à reproduire tous les 3 à 4 ans après récolte de la culture en place

  • les faux-semis au début du printemps sont efficaces s’ils couvrent la parcelle avant la levée des sétaires.

Le désherbage au moyen d’herbicides ne semblent pas toujours pertinent contre les sétaires qui ont présenté des résistances : c’est le cas notamment de la sétaire verticillée, résistante à l’atrazine.


Ci-dessous, sétaire (image Adobe).

Article Précédent
Article Suivant