L’Argentine est aujourd’hui touchée par de fortes précipitations qui risque de pénaliser la qualité des cultures de soja alors que la récolte ne fait que commencer.
Les fortes pluies auxquelles fait face l’Argentine pénalise le bon avancement des récoltes. Avec 15% seulement des surfaces récoltées, le retard est conséquent.
La seule province de Santa Fe aurait ainsi déjà perdu 1 Mt en raison des pluies. Les précipitations devraient rester abondantes au moins pendant les deux prochaines semaines.
Face de telles conditions climatiques, il semble aujourd’hui difficile de penser que la production sera de 59 Mt, comme le pense l’USDA dans son dernier rapport d’avril puisque les pertes en termes de qualités et de rendements pourraient être élevées. Ceci, combiné avec une récolte brésilienne qui pourrait être finalement réévalué sous les 100 Mt à cause de rendements décevants dans certaines régions, permettent au cours du soja de passer au-dessus des 9,50 $/bu sur les échéances rapprochées sur Chicago.