Avec les conditions climatiques sèches de la fin août 2012 à la fin septembre 2012 puis excessivement humides durant tout l’hiver, le développement des cultures de colza a été particulièrement perturbé. Ainsi, En France, les conditions de culture du colza sont très hétérogènes et le potentiel de production de colza semble d’ores et déjà compromis. Pour plus de précision, Agritel a réalisé une enquête auprès de 2 575 producteurs.
Premièrement, d’après les résultats de cette enquête, les mauvaises conditions de culture en France sont confirmées avec seulement 28 % des colzas jugés dans des conditions bonnes à excellentes. A contrario, la proportion de colza mauvais culmine à plus d’un tiers. Conséquence, le potentiel de rendement est estimé en baisse de plus de 10 % par rapport à l’année dernière à 30,6 tonnes /ha.
En termes de surfaces, le déficit hydrique en fin d’été dernier a très largement perturbé les levées de colza dans l’est de la France, ce qui a conduit à de nombreux retournements de cultures. Ainsi, toujours selon les résultats de l’enquête, 211 000 hectares auraient été retournés soit près de 13 % des surfaces emblavées. De fait, la surface de colza est estimée à 1,447 millions d’hectares, en baisse d’environ 10 % par rapport à l’année dernière.
Au final, la production française de colza est estimée à 4,4 millions de tonnes contre 5,5 millions de tonnes l’an passé. Dans un contexte où les agriculteurs les plus touchés auraient pu être les plus motivés pour répondre et où le rendement du colza dépend beaucoup du Poids de Mille Grains, ce chiffre de production doit être pris avec circonspection.
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !
Ne pas oublier également la perte du Cruiser osr, qui aurait sauvé beaucoup d’hectares cette année…