charolaisfotolia

La production bovine en Europe a besoin d’être stimulée

La situation du marché de la viande bovine reste difficile en France et en Europe.

Le prix « payé producteur » a enregistré une baisse de 5 % en début d’année, tandis que « les coûts des intrants, notamment de l’alimentation animale augmentent rapidement », selon le Copa-Cogeca, syndicat européen des agriculteurs et de leurs coopératives dont le groupe de travail « viande bovine » se réunissait le 11 avril. Pire, les fondamentaux du marché sont plus que jamais incertains. La consommation de viande baisse depuis plusieurs années en France comme en Europe et les importations augmentent pour satisfaire le marché.

Inquiétudes en France avant la nouvelle Pac…

En France, l’amélioration des performances techniques des troupeaux réduit la taille du cheptel laitier de 1 % par an environ (source FranceAgriMer). Le troupeau allaitant français, plus important que le cheptel laitier (4,11 millions de têtes contre 3,68 millions) baisse lui aussi depuis 2010, en raison de prix peu rémunérateurs. La crise économique mondiale réduit les achats par l’Italie de bovins maigres destinés à l’engraissement.

Pour couronner le tout, la France bovine saura normalement avant l’été de quelle manière le pays distribuera les aides de la nouvelle Pac. Un enjeu majeur pour les producteurs : ils pourraient perdre des plumes selon le mode de calcul choisi. Le paradoxe, c’est que la demande en viande bovine progresse régulièrement sur le marché mondial, à mesure de l’élévation du niveau de vie des populations.

… et en Europe avant les négociations commerciales avec les Etats-Unis

Pour le Copa-Cogeca, il faut donc réussir à « stimuler la production européenne de viande bovine ». Faire en sorte que la Commission, « dans le cadre des prochaines négociations commerciales bilatérales (puisse) garantir que les normes de production européennes soient respectées et veiller à ce que le modèle européen de production ne soit pas compromis », en particulier dans le cadre des négociations commerciales Europe-Etats-Unis. Pour le Copa-Cogeca, l’impact économique et social de la baisse de la production de viande bovine en Europe pourrait avoir de graves conséquences dans les zones rurales, « puisque notre secteur y joue un rôle clé vis-à-vis de la croissance et de l’emploi », a-t-il rappelé.

 

Notre illustration ci-dessous est une photo issue du site Fotolia.

Article Précédent
Article Suivant