image005

La nouvelle version de l’outil Irribet est disponible

L’ITB vient de mettre en ligne une nouvelle version de son OAD (Outil d’Aide à la Décision) pour piloter l’irrigation : Irribet. Le modèle de bilan hydrique et l’interface ont été améliorés afin de permettre à l’utilisateur plus de fiabilité et de simplicité d’utilisation.

Irribet est un outil en ligne et gratuit, permettant aux planteurs de suivre le bilan hydrique de leurs parcelles et donc de raisonner leur irrigation. L’outil indique la date à laquelle il est nécessaire d’irriguer à partir :

  • des données météorologiques pluviométriques et d’évapotranspiration,
  • de la réserve utile du sol,
  • et des dates de semis, levée et couverture foliaire de chaque parcelle.

La nouvelle version, lancée en juin 2018, présente des évolutions afin de faciliter l’utilisation de l’outil :

  • ajustement de la pluviométrie donnée par la station Météo France la plus proche à partir des propres relevés du planteur (par copier-coller des données de pluviométrie issues d’un fichier Excel ou LibreOffice)

  • remplissage plus aisé des informations relatives à la réserve utile du sol, paramètre crucial pour une bonne estimation du bilan hydrique, grâce à un tableau d’aide complet prenant en compte le type de sol et la région
  • modification de l’interface graphique offrant ainsi une meilleure visibilité pour l’utilisateur.

La mémorisation des parcelles pour les prochaines connexions est toujours disponible.

Irribet est compatible avec tous les navigateurs et s’adapte à toutes les tailles d’écran : http://www.itbfr.org/irribet/

Article Précédent
Article Suivant