DEUTZ-FAHR lance une nouvelle version de la Série 4E, désormais disponible avec inverseur électrohydraulique PowerShuttle.
La nouvelle Série 4E équipée du PowerShuttle en bref :
DEUTZ-FAHR améliore la série 4E et ajoute l’inverseur électrohydraulique PowerShuttle à cette gamme de tracteurs à plateforme hyper-polyvalents. Cette amélioration a non seulement rendu la Série 4E plus confortable lors des travaux dans les champs, mais plus encore, lors des transferts sur route et des travaux à la ferme au chargeur, grâce aux fonctions SenseClutch, ComfortClutch et Stop&Go, ainsi qu’à l’actionnement électrohydraulique de la PDF. Avec des puissances allant de 66 ch/48,9 kW à 102 ch/75 kW, les quatre nouveaux modèles offrent une technologie impressionnante et un grand confort à des prix d’entrée de gamme.
Dotés d’une injection de carburant Common Rail de 2000 bars, d’une recirculation des gaz d’échappement, d’un convertisseur catalytique DOC, d’un pack de refroidissement compact, d’un ventilateur viscostatique et d’un filtre à air PowerCore, les moteurs FARMotion 35 turbocompressés et refroidis par intercooler combinent une puissance avec un rendement énergétique extraordinaire. Les modèles 4070E et 4080E sont équipés d’un FAP ne nécessitant pas d’AdBlue, tandis que les deux modèles plus puissants – les 4090E et 4100E – sont équipés d’un système de post-traitement des gaz d’échappement utilisant un filtre FAP et la technologie SCR. Parés pour le futur, les moteurs FARMotion peuvent même fonctionner avec des carburants alternatifs, étant officiellement certifiés pour l’HVO (huile végétale hydrotraitée). Les 4E sont donc prêts à relever les défis de l’agriculture de demain, tels que l’amélioration de la durabilité environnementale par la réduction des émissions de CO2.
Les nouveaux modèles 4E équipés du PowerShuttle sont disponibles en deux versions de transmission : 15+15 vitesses ou 30+30 vitesses avec 2 Powershift. Les deux transmissions atteignent une vitesse maximale de 40 km/h à bas régime. Si les pneus les plus larges possibles sont montés, un régime moteur de seulement 1800 tr/min est nécessaire pour atteindre 40 km/h, ce qui permet non seulement de réduire la consommation de carburant, mais aussi de diminuer considérablement les émissions sonores. S’agissant d’un PowerShuttle intelligent, le nouveau 4E offre un ensemble de fonctions supplémentaires actuellement uniques sur le marché. À commencer par la fonction SenseClutch, qui permet d’ajuster la réactivité du changement de direction en 5 niveaux pour une protection maximale des surfaces ou des cycles de chargement plus rapides. La fonction ComfortClutch ajoute un bouton-poussoir au levier de vitesse, ce qui permet de changer de rapport sans avoir à appuyer sur la pédale d’embrayage. Enfin, la fonction Stop&Go est idéale pour l’utilisation du chargeur frontal ou de la presse à balles rondes, car lorsqu’elle est activée, le conducteur a la possibilité d’arrêter et de redémarrer le tracteur en utilisant uniquement la pédale de frein.
Grâce à sa grande configurabilité, la Série 4E offre des solutions parfaites pour tout type d’application. La pompe optionnelle de 56 l/min alimente en huile jusqu’à trois distributeurs arrière à double effet et à commande mécanique. Il peut lever jusqu’à 3500 kg. Le système EasyLift améliore considérablement le confort d’utilisation du relevage arrière. Le relevage à commande mécanique peut être levé ou abaissé électriquement par simple pression sur un bouton.
Il est possible de choisir parmi trois configurations de PDF : Le riche équipement de base avec ses deux vitesses 540/540E peut être ultérieurement élargi en ajoutant l’option de régime 1 000 ou la PDF proportionnelle à la vitesse d’avancement. Pour un confort maximal, l’embrayage de la PDF est à commande électrohydraulique par bouton poussoir.
Les commandes ont été réorganisées de manière stratégique et logique en fonction de la fréquence d’utilisation, et sont clairement identifiées grâce au fameux code couleur de la marque. L’écran analogique-numérique du tableau de bord fournit à l’opérateur des informations claires et immédiatement lisibles sur l’état de fonctionnement et les fonctions du tracteur.
Le tapis en matériau isolant améliore le confort en réduisant au minimum le bruit, les vibrations et la chaleur dégagée par le moteur et atteignant l’opérateur. Pour faciliter les opérations en conditions de faible éclairage, tous les modèles peuvent être équipés de 5 phares de travail en option ; et pour porter la polyvalence du DEUTZ-FAHR Série 4E à un niveau encore plus élevé, un choix de deux options de chargeur frontal parfaitement intégré en usine est également disponible (Light kit ou Ready kit) pour permettre l’attelage simple et rapide du chargeur frontal.
Avec la nouvelle Série 4E et son inverseur électrohydraulique PowerShuttle, DEUTZ-FAHR propose un éventail de tracteurs compacts et rentables pour une large gamme d’applications.