claydon communiqu fr evolution sima 2022 1

La nouvelle gamme de semoirs portés Evolution sera présentée à Villepinte : Hall 5a, Stand H099

La nouvelle gamme de semoirs portés Evolution s’appuie sur le système de mise en terre Opti-Till® inventé par Claydon pour le semis direct en bandes. Ici le modèle M3F à double distribution semences/fertilisant.

 
Claydon, leader européen du marché du strip till (semis direct en bandes), dispose de 20 ans d’expérience de cette technologie, acquises en particulier sur la ferme anglaise que la famille Claydon exploite en sols argileux lourds, au nord-est de Londres.
 
Les neuf nouveaux modèles de semoirs Evolution, de 3 jusqu’à 6 mètres de largeur, se distinguent par un net élargissement du catalogue d’options d’enterrage.
Autres produits Claydon à retrouver sur le stand SIMA : une herse à paille 7,50 m et bineuse Terrablade 6,00 m.
 
 
Gros plan sur le système Claydon de mise en terre Opti-Till® à dent fissuratrice
Au cœur de tous les modèles Evolution se trouve la technologie éprouvée à deux dents de Claydon, développée par Jeff Claydon en 2002. L’un de ses principaux avantages est de préparer le sol uniquement dans la zone de croissance des plantes, au bénéfice des vers de terre et des auxiliaires. La dent fissuratrice en attaque élimine la compaction et crée un drainage dans la zone d’enracinement, tandis que la dent de semis dépose les graines dans la couche superficielle. Le semis en bandes permet également à la culture de recevoir plus de lumière et à l’air de s’infiltrer dans les rangs, ce qui favorise le développement des plantes. Comme la structure du sol est conservée, la parcelle peut supporter les passages ultérieurs sans dommages.
 
 
Un catalogue d’options d’enterrage élargi et évolutif
La conception du porte-dents Claydon permet des déclinaisons nombreuses pour adapter l’enterrage du semoir aux conditions de chaque exploitation : escamotage de la dent fissuratrice au profit de disques ouvreurs voire remplacement de la dent semeuse à soc Delta par une ligne de semis double à soc ultra-fin « zéro disturbance ». Cette dernière configuration vise la rénovation de prairies ; elle a aussi son intérêt en semis classique de céréales quand les conditions sont exceptionnellement humides.
 
Une gamme fournie de modèles portés
Avec des largeurs de travail de 3m, 4m, 4,5m, 4,8m, 5m et 6m, les semoirs Claydon Evolution intègrent 9, 13, 15 ou 19 dents ; la plupart disposent d’une trémie de 1910 litres, mais les modèles 3MF (3,00m) et 4MRF (4,00 m) proposent une capacité de 2700 litres répartie à 50/50 entre les semences et les engrais, soit 700 litres de mieux que les modèles actuels. Les rendements journaliers typiques vont de 20 ha pour le 3m Evolution, qui nécessite un tracteur d’une puissance minimale recommandée de 150 chevaux, à 40 ha pour la version 6,00 m, qui nécessite un minimum de 300 chevaux.
Tous les modèles sont équipés de série d’une turbine à entrainement hydraulique, d’une console de commande en cabine Artemis, d’un dispositif de jalonnage, d’une double barre d’outils arrière de nivellement et de feux de route.
 
Réglage hydraulique de la profondeur de semis
La gamme Evolution se distingue également par l’adoption du réglage hydraulique de la profondeur de semis, l’accès amélioré à l’unité de dosage pour le calibrage, tandis que les disques ouvreurs en attaque (une option destinée à franchir les résidus de récolte volumineux et les couverts) sont actionnables hydrauliquement depuis le siège du tracteur. En option également, une deuxième voire une troisième trémie doseuse améliorent encore la polyvalence des appareils. Notons qu’une grande boîte à outils, facilement accessible et intégrée au cadre du marchepied, fait partie de l’équipement standard.
 
 
La nouvelle gamme Evolution est disponible à la livraison depuis cet automne.
Les semoirs Claydon Evolution font partie de la gamme complète de modèles portés et traînés de 3 à 8 mètres de large. La gamme de produits Claydon comprend également des herses à paille de 3 à 15 mètres qui réduisent les charges de désherbage et les populations de limaces, les beches roulantes TerraStar® de 6,30 mètres pour les situations où un travail superficiel intensif du sol est nécessaire, ainsi que les bineuses inter-rangs TerraBlade de 3 à 8 mètres de large qui fournissent une méthode mécanique à faible coût pour contrôler les mauvaises herbes dans les cultures semées en lignes.
 
Une nouvelle herse à paille portée de 9 m
La gestion des résidus de culture est particulièrement importante lors du semis direct. La herse à paille Claydon crée un paillis uniforme sur les champs qui aide à préserver l’humidité du sol et à contrôler les mauvaises herbes persistantes. Elle réduit également les populations de limaces par contact direct avec les dents et brise leurs nids, perturbant leur habitat et exposant leurs oeufs à la lumière du soleil, ce qui les dessèche.
Comblant l’écart entre les modèles portés de 7,5 m et les modèles traînés de 12,5 m de la marque, le modèle de 9 mètres offre aux grandes exploitations des performances horaires remarquables, sans le coût plus élevé d’une machine traînée. Il comprend 75 dents doubles, chacune étant attachée au châssis par une fixation unique qui permet à la dent de pivoter et d’absorber les chocs lorsqu’elle travaille dans des conditions pierreuses ou dans les virages. La nouveauté Claydon est d’ores et déjà au catalogue 2022.
 
Cinq rangées de dents « double spire »
En standard, il est équipé de cinq rangées de dents à spires robustes de 14 mm de diamètre, des dents de 16 mm sont disponibles en option pour les conditions exceptionnellement difficiles. Les spires autorisent les virages et demi-tours sans relever l’outil, ce qui permet d’éviter d’accumuler des tas de paille dans les fourrières.
La herse à paille Claydon est conçue pour les vitesses de travail élevées (15 à 25 km/h) qui sont nécessaires pour créer une micro-infiltration dans les 30 premiers millimètres du sol, ainsi que pour briser la paille afin d’en accélérer la décomposition. Son utilisation est très rentable, car la consommation est généralement qu’un litre de carburant par hectare.
 
12 hectares à l’heure
La puissance minimale requise est de 180 chevaux, suffisante pour un rendement de 12 ha/h à une vitesse de 20 km/heure. L’angle des dents est réglable hydrauliquement sur les 5 rangées depuis la cabine du tracteur pour optimiser le travail du sol et l’écoulement de la paille. La herse se replie hydrauliquement et verticalement au gabarit routier.
Article Précédent
Article Suivant