nafels2

La justice suisse donne raison à un agriculteur contre l’Eglise

Incroyable histoire que cette dette ancestrale, transmise de génération en génération depuis… 655 ans ! Finalement, la justice suisse a admis que cette famille d’agriculteurs n’avait plus à payer pour un forfait commis dans la nuit des temps.

Le quotidien La Tribune de Genève rapporte le jugement du tribunal cantonal de Glaris. Un agriculteur l’a en effet saisi pour ne plus payer une dette « pour l’éternité », peine prononcée parce qu’un lointain ancêtre avait commis un meurtre, et avait trouvé réparation en payant les frais de l’allumage d’une lampe éternelle sur la commune de Nafels (en d’autres termes, en réglant les factures de l’huile alimentant la flamme de la lampe).

Après 655 ans donc, la famille visée par cette sanction en a eu assez de cette dette ancestrale, et a donc saisi le tribunal. Qui a fini par lui donner raison, contre l’Eglise, qui souhaitait elle poursuivre dans le financement tout trouvé de l’allumage de la lampe sacrée.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l’espace « Ecrire un commentaire ».

En savoir plus : http://www.tdg.ch/vivre/societe/La-dette-vieille-de-655-ans-est-enfin-honoree/story/18361550 (l’article source de la Tribune de Genève).

Notre illustration montre la commune de Nafels (image trouvée sur le site http://www.wandersite.ch).

Article Précédent
Article Suivant